Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > ACTUALITES > Xavier Evrard, avec les frères jésuites, rencontre le Pape François

Xavier Evrard, avec les frères jésuites, rencontre le Pape François

1er octobre 2014

Xavier Evrard a participé pendant trois jours à une rencontre européenne de frères jésuites à Rome, du vendredi 26 au lundi 30 septembre 2015.
34 frères jésuites participaient à la rencontre, représentant 23 provinces différentes.
En introduction à cette rencontre, trois frères ont présenté de manière très personnelle leur insertion apostolique particulière. Parmi eux Michaël Schöpf, membre de la communauté Pierre Favre de Bruxelles, directeur du JRS-Europe.
Ces présentations furent suivies par un travail en groupe : identité propre à la vocation des frères dans la Compagnie, et leur participation aux différentes missions, en ce compris le service des vocations.
Cette rencontre engloba un des sommets de la célébration du 200ème anniversaire du rétablissement de la Compagnie de Jésus : le 27 septembre les frères participaient aux vêpres solennelles dans l’église du Gesù en présence du Pape François. Chacun eut la chance de serrer la main de l’évêque de Rome. Beaucoup de chaleur, d’émotions et de fraternité !
Lors de la journée du dimanche, John Dardis a présenté les priorités pour la Compagnie en Europe, tout comme il l’avait fait à Bruxelles lors du Rassemblement ’Quid Agendum’. Ce fut suivi d’une présentation par un des participants de l’enracinement historique de la vocation de frère et de son lien avec les Exercices Spirituels.

JPEG - 302 ko

Enfin le lundi matin, c’est le Père Général qui prit la parole. On peut noter qu’il participa à quasiment toutes les séances plénières. Le dernier travail de groupe permit de rassembler questions et priorités (au sujet de la vocation de frère dans la Compagnie) ; elles ont été soumises au Père Général, notamment en vue de la préparation de la prochaine congrégation générale. La rencontre fut clôturée par une messe présidée par le Père Adolfo Nicolas.
Tout au long de ces journées beaucoup de connivence entre les participants et un accueil chaleureux de la part des assistants romains.

Dans cette rubrique

Voir aussi

Dernières News