Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > ACTUALITES > Une nouvelle année scolaire sur le thème « Confiants et engagés pour un monde (...)

Une nouvelle année scolaire sur le thème « Confiants et engagés pour un monde plus juste »

Pour des élèves "reporters d’espérance"

22 septembre 2016

Les équipes pastorales de tous les collèges jésuites de Belgique francophone se sont lancé un beau défi : sur un cycle de six ans, parcourir six thématiques constituant les bases de la pédagogie ignatienne.
Pour l’année 2016-2017, le thème est « Foi et justice ». De nouveaux outils sont disponibles pour tous les enseignants et éducateurs : une affiche, des signets, un petit dépliant qui développe la thématique, mais aussi un blog « reporters d’espérance ».

Foi et justice, cela signifie s’entraîner à :
- entendre le cri des pauvres et de la Terre,
- reconnaître que nous sommes tous frères et sœurs,
- s’engager concrètement ensemble.

Blog "Reporters d’espérance"
Parmi les nouveautés de cette année : un blog réunira les reportages des élèves invités à repérer dans leur entourage – mais aussi dans les autres écoles du réseau jésuite – des exemples d’engagement pour la justice qui font augmenter la foi en Dieu et en l’homme ; à moins que ce ne soit des exemples de croyants qui au nom de leur foi s’engagent corps et âme pour la justice et la solidarité.

Six thématiques développées sur un cycle de six ans
L’année scolaire 2014-2015 avait été consacrée à la « Cura Personalis  » : attention à chacun et dans toutes ses dimensions.

L’année dernière fut consacrée au thème « Relecture et Discernement  » : apprendre à faire des pauses pour relire les événements et ses émotions, pour y repérer ce qui fait grandir et ainsi choisir pour un mieux. Des fiches « Faceback » avaient été réalisées à l’attention des élèves : le « F » de Facebook s’est retourné, pour quitter la superficialité des images qu’on « like », et pour s’entraîner à rentrer en soi : « Que s’est-il passé ? Qu’est-ce que cela m’a fait ? Qu’est-ce que j’en fais ? »

L’idéal de notre enseignement est d’aider les jeunes à se construire, à décider de leur avenir en liberté, sans subir, mais en choisissant. Cette habitude de la relecture comme chemin de discernement doit les y aider.

Infos : www.educationjesuite.info/pastorale


Dans cette rubrique

Voir aussi

Dernières News