Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > ACTUALITES > Un Jésuite d’origine liégeoise nommé par le pape François

Un Jésuite d’origine liégeoise nommé par le pape François

26 septembre 2014

Le pape François a nommé ou renouvelé pour un quinquennat les membres de la Commission théologique internationale. Parmi eux, un Belge d’origine liégeoise : le père jésuite Bernard Pottier. Monseigneur Jean-Pierre Delville lui a adressé ses félicitations. Lire ci-dessous
Je félicite le P. Bernard Pottier, de la Compagnie de Jésus, pour sa nomination comme membre de la Commission théologique internationale.
Le P. Pottier est spécialiste en anthropologie chrétienne et en psychologie. Il a étudié la patrologie grecque, en particulier Saint Grégoire de Nysse et sa conception de l’âme humaine. Il a travaillé les philosophes de l’Aufklärung comme Kant et Hegel, les maîtres à penser de la société contemporaine.
Il a étudié l’Eglise actuelle, en particulier le rôle du diaconat. Il s’est penché sur la question de la nature humaine et la question du mal. Il a dirigé l’Institut d’études théologiques, des jésuites de Bruxelles. Bernard Pottier est de la famille de Mgr Antoine Pottier (Spa, 1849-Rome, 1921), fondateur de la démocratie chrétienne en Belgique et promoteur de la justice sociale au niveau mondial.

Pareil parcours ne peut que stimuler le P. Pottier à mettre ses capacités au service de l’Eglise universelle dans l’esprit du Pape François et à activer l’espérance dont notre société a grand besoin.

+ Jean-Pierre Delville

Pour infos :

Jésuite et docteur en théologie, le père Bernard Pottier s.j. , 61 ans, est professeur de philosophie et de théologie dogmatique et fondamentale à la Faculté de la Compagnie de Jésus à Bruxelles, l’I.E.T (Institut d’Etudes Théologiques). Vicaire à Saint-Baptiste-au-Béguinage en plein centre historique de Bruxelles, il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages.

Il figure donc désormais dans la liste des membres de la Commission théologique internationale, publiée ce jour par les services du Saint-Siège. Il y rejoint d’autres théologiens de différents pays d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du nord et latine.

Trois femmes laïques sont nommées au sein de cette commission, qui comprend aussi deux religieuses.

La commission théologique internationale est l’une des six commissions pontificales. Son travail consiste à aider le Saint-Siège et principalement la Congrégation pour la doctrine de la foi dans l’examen de questions théologiques jugées de grande importance. Ces recommandations n’ont qu’une valeur indicative, ses conclusions n’ayant vocation qu’à éclairer et conseiller dans les décisions au niveau doctrinal.

La Commission théologique internationale a été créée par le pape Paul VI en avril 1969 et ses statuts ont été fixés par un motu proprio du pape Jean-Paul II en 1982.

Source : www.infocatho.be

Dans cette rubrique

Voir aussi

Dernières News