Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > ACTUALITES > Synode sur la famille : les P. Alain Mattheeuws et Philippe Bacq font le (...)

Synode sur la famille : les P. Alain Mattheeuws et Philippe Bacq font le point

20 mars 2014

JPEG - 5.9 ko

« Il convient toujours de considérer (…) la bonté de la volonté divine et la puissance de son action plus que l’incapacité de nos libertés à y correspondre », déclare le Père Alain Mattheeuws, jésuite, docteur en théologie morale et sacramentaire de l’Institut Catholique de Toulouse. Il est actuellement professeur à l’Institut d’Etudes Théologiques à Bruxelles. Sa recherche concerne le sacrement du mariage (« Union et Procréation » et « S’aimer pour se donner »). Il donne également des cours à la Faculté Notre-Dame de Paris et dans d’autres Facultés. Il évoque le double synode de 2014 et de 1015 sur la famille. Quelques précisons utiles sur le fameux « questionnaire », à distinguer d’un « instrument de travail » synodal, qui viendra ensuite.
(...)
Pour en savoir plus : http://www.zenit.org

JPEG - 15.2 ko

Voir aussi l’intervention du Père Philippe BACQ, Tradition chrétienne et évolutions de la Famille, dans Études, mars 2014, p. 29-39. Dossier "Famille" sur www.revue-etudes.com
La famille est aujourd’hui interrogée par l’évolution des moeurs et celle des législations. La tradition chrétienne peut-elle aider à éclairer ce qui se joue ? Une conception simplement législative est insuffisante. Mais on peut penser la "loi naturelle" comme l’invitation à "être providence" pour soi et pour l’autre.

Dans cette rubrique

Voir aussi

Dernières News