Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > ACTUALITES > Rome : Des milliers d’élèves d’écoles jésuites à la rencontre du pape (...)

Rome : Des milliers d’élèves d’écoles jésuites à la rencontre du pape François

7 juin 2013

Rome : Des milliers d’élèves d’écoles jésuites à la rencontre du pape François Le pontife répondra de façon improvisée aux questions des jeunes Rome, 6 juin 2013 (Apic) Le pape François va rencontrer le 7 juin 2013 au Vatican des représentants des écoles jésuites d’Italie et d’Albanie ainsi que les membres des mouvements de jeunesse ignacienne, soit quelque 9’000 personnes. Au terme d’une matinée festive dans la salle Paul VI, le pontife se joindra aux jeunes et répondra de façon improvisée aux questions de certains d’entre eux.

L’événement alternera moments musicaux, présentation de vidéos et témoignages sur l’éducation reçue grâce à la Compagnie de Jésus, dont fait partie le pape François. Un chœur de 200 personnes animera la rencontre.

Aux alentours de 12h, le pontife rejoindra les participants pour un temps d’échange avec les jeunes. "As-tu déjà eu des doutes dans ta foi ?", "Comment faire aujourd’hui pour espérer et croire en l’avenir ?" sont certaines des questions qui seront posées au pape François à cette occasion, C’est ce qu’a révélé le Père Vitangelo Denora, délégué pour les écoles de la province d’Italie de la Compagnie de Jésus. Elles ont été extraites de quelque 3’000 lettres présentées par les élèves.

Des cadeaux des plus divers seront également offerts au pape François : un tableau de la maison de la famille du pape dans le Piémont, une icône de la Vierge, des produits gastronomiques typiques, ainsi que des fonds recueillis pour la charité du pape.

Retransmission sur internet

La rencontre sera retransmise en streaming sur un site internet spécial. Elle comptera également sur la participation d’anciens élèves prestigieux, nourris de l’esprit jésuite, tel que le diplomate italo-suédois Staffan de Mistura, le maire de Turin Piero Fassino, ou encore la nièce du cardinal Carlo Maria Martini, Giulia Facchini.

Il n’est pas rare que le pape François fasse allusion à sa provenance jésuite lors de ses interventions publiques, se défendant souvent avec humour de faire de la publicité à saint Ignace de Loyola (1491-1556) et à ses disciples. Par ailleurs, certains éléments de la spiritualité ignacienne sont présents dans ses homélies et réflexion, notamment l’importance accordée à la recherche de la liberté intérieure, le discernement ou encore la lutte contre le diable. (apic/imedia/mm/rz)

Dans cette rubrique

Voir aussi

Dernières News