Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > Partenaires : La Famille Ignatienne > Rencontre de la Famille Ignatienne - 21 novembre 2015

Rencontre de la Famille Ignatienne - 21 novembre 2015

Avec photos de la rencontre

28 novembre 2015

C’est par un regard que tout (re)commence !

C’est sur ce thème que, deux ans après sa première rencontre, la Famille ignatienne s’est retrouvée au Collège d’Erpent le samedi 21 novembre 2015. Plus de 150 participants ont participé à l’événement : jésuites, membres de la CVX, Université de Namur, Communion de la Viale, Éditions jésuites, JRS-Belgium, MEJ, Centre Avec, Lumen Vitae, Communauté du Chemin neuf, religieuses du Sacré-Cœur, de Saint-André… Autant de noms qui témoignent de la taille et de la vitalité de la famille ignatienne.

JPEG - 855.9 ko

Dans leur invitation, les organisateurs nous invitaient à renouveler notre regard : chausser les lunettes qui permettent de porter un regard plus ajusté sur le monde. Peut-être ce regard qu’Ignace nous donne à contempler au début de la Seconde semaine des Exercices et que Françoise Lempereur avait illustré par une magnifique peinture : les trois personnes divines, la barque de l’humanité, passablement secouée, portant tout de même en son milieu une vive flamme.

Après une méditation sur ce thème conduite par le P. Franck Janin, les 150 participants étaient invités à se répartir dans les 25 groupes pour y exprimer de façon créative les fruits de cette méditation et pour les partager. Vinrent ensuite trois prises de parole, d’abord d’Annick Sartenaer, professeur à l’Université de Namur, qui nous a donné, - exemple à l’appui -, un beau morceau de cura personalis ignatienne, puis de Jean-Louis Van Wymeersch, accompagné d’Andréa et Isabelle sur les diverses dimensions de la vie à La Viale Europe : communication, contemplation, recherche de sens…, enfin du P. Pierre Sauvage, sur la manière dont les Editions jésuites tentent de répondre, à partir de notre tradition ignatienne, aux questions du monde.

Après le repas qui rassemblait en un seul buffet les apports de chaque participant, et avec les interludes soigneusement ménagés par la dynamique chorale de jeunes, voici les Nouvelles de Famille : de Natalie Lacroix sur le chemin ignatien (Loyola et Manrèse) l’été dernier ; de Christophe Renders sur une formation aux réseaux sociaux ; d’Isabelle Gaspard sur le partenariat ‘écologie’ lancé par la CVX ; de Baudouin Van Overstraeten et Philippe Spegelaere sur le projet de communautés d’hospitalité Up together, récemment lancé par les JRS Belgium. Enfin, dans un enseignement substantiel, magnifiquement illustré, Denis Dobbelstein et Bernard Peeters ont tricoté pour nous la tradition prophétique et la voie de la sagesse.

Au terme de cette journée, notre regard était-il mieux ajusté sur la situation à la fois dramatique et magnifique de notre monde ? En tout cas, nous avons terminé cette rencontre par l’eucharistie. C’était la célébration du Christ roi. Une occasion de comprendre une nouvelle fois que c’est dans ce monde qu’il nous faut travailler à un autre Royaume.

Xavier Dijon, S.J.

info portfolio