Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > ACTUALITES > Rencontre de la Famille Ignatienne belge

Rencontre de la Famille Ignatienne belge

10 octobre 2014

Le dimanche 28 septembre, le soleil était aussi généreux que l’auberge espagnole constituée des plats que chacun a amené. Ambiance conviviale dès le départ. Je salue quelques personnes que je connais mais que je n’ai souvent l’occasion de revoir. J’en salue d’autres que je ne connais pas mais que je situe directement en lisant l’étiquette qui les présente. Une sangria nous est servie en apéritif : on discute avec l’un et l’autre durant trois quarts d’heure. Après avoir répété un chant à 3 voix et à 4 gestes, viennent les présentations : qui est qui ? ou plutôt de quel mouvement ? CVX, esdac, les collèges, l’université, mej.....

JPEG - 89.3 ko

Le repas permet à celui qui joue le jeu de faire connaissance ; je m’assied à une table où je ne connais qu’une personne : la conversation avec les autres s’engagent très vite. Je goûte divers plats préparés avec amour et je me nourris des paroles des uns et des autres. La vaisselle rapide et efficace, c’est aussi l’occasion de discussions et de rencontres jamais banales, toujours d’une certaine profondeur : on sent bien que l’on fait partie d’une même famille.

A 14h30 , c’est du sérieux ; c’est le moment des infos : un site "famille ignatienne", la page facebook , ....et le speed dating spirituel : quelle richesse dans l’échange. Tout est en place maintenant pour l’offrir dans une eucharistie festive. Merci aux musiciens et choristes pour leur chant. Merci à l’équipe organisatrice et à tous ceux qui ont investi de leur temps pour cette journée. Merci à Celui qui nous réunit. (Yves Charlier)

En m’inscrivant à cette journée, je me réjouissais de retrouver l’ambiance chaleureuse et l’enthousiasme vécus à Erpent en 2013. Le soleil nous a offert un après-midi en plein air, dans la détente et la simplicité.
Le badge de chacun permettait de se saluer par son prénom comme en famille. L’objectif était la rencontre, les liens à créer entre membres des différentes branches : CVX, Jésuites, Centre Avec, JRS, religieuses ignatiennes, Réseau Jeunesse, MEJ, SEPAC, ESDAC, IET, Lumen Vitae, La Pairelle et d’autres groupes. Nous avons commencé par un bon temps de retrouvailles et d’échanges.
Une équipe de jeunes assurait l’animation avec entrain, compétence et joie de vivre communicative. Les enfants, encadrés par deux étudiantes ont préparé une sympathique fresque pour l’Eucharistie. Tous les âges, tous les états de vie se sont côtoyés harmonieusement.
Nous étions environs 150. Le mélange des saveurs apportées par chacun(e) a délecté nos papilles. Spontanément, nous nous sommes succédé pour assurer les services avec le sourire.
Le réseau se tisse et des pas bien concrets sont proposés : liens entre les membres via internet, ponts entre les branches en partageant les compétences pour des activités communes, invitation à un pélé ignatien. Nous avons aussi partagé notre rêve pour la famille ignatienne avec un(e) participant(e) que nous ne connaissions pas.
La journée s’est clôturée autour de notre Seigneur en une Eucharistie recueillie, joyeuse et dynamique grâce aux chants et à la musique d’un groupe jeune. Dans son homélie, Etienne Vandeputte a repris des paroles du pape François dans « La joie de l’Évangile » (n°87) : « Nous ressentons la nécessité de découvrir et de transmettre la ’mystique’ de vivre ensemble, de se mélanger, de se rencontrer, de se prendre dans les bras, de se soutenir, de participer à cette marée un peu chaotique qui peut se transformer en une véritable expérience de fraternité, en une caravane solidaire, en un saint pèlerinage ». J’ai été très touchée par ces paroles qui disaient si bien la richesse de ce que nous éprouvions ensemble.
Cette journée fut une vraie fête de famille. J’en reviens enrichie de tous les partages, de l’enthousiasme ressenti : c’était comme un petit avant-goût du Royaume instauré par Jésus.

Brigitte Walckiers
Accompagnatrice en lien avec La Pairelle

Dans cette rubrique

Voir aussi

Dernières News