Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > Publications et Médias > Publications > « Que penser…des réfugiés ? » du P. Xavier Dijon, s.j.

« Que penser…des réfugiés ? » du P. Xavier Dijon, s.j.

Aux Éditions jésuites (Fidélité)

25 avril 2016

Ces dernières années, les médias nous ont rapporté, images à l’appui, les tragiques péripéties de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants qui fuient l’Afghanistan, le Congo, la Guinée, l’Irak, le Kosovo, la Lybie, le Mali, la Somalie, la Syrie et tant d’autres pays en proie à la violence. Radio et télévision parlent fréquemment de Calais, de Ceuta et Melilla, de Lampedusa, des réseaux de passeurs, et des murs dressés aux frontières…

Découvrez le dernier ouvrage de Xavier Dijon, jésuite, professeur émérite de droit à l’Université de Namur et à l’Université catholique d’Afrique centrale (Yaoundé), et collaborateur au Jesuit Refugee Service-Belgium.

Dans cette publication, deux idéologies sont confrontées : l’une invoque les droits de l’homme dont ces réfugiés sont titulaires – les « droits humains » – valables toujours et partout ; l’autre revendique la souveraineté des pays occidentaux qui affirment ne pas pouvoir accueillir toute la misère du monde.

L’ouvrage propose une présentation des problèmes complexes liés à l’accueil des réfugiés, en quatre chapitres :
• De quoi s’agit-il ?
• Et pratiquement ?
• Faut-il lever les frontières ?
• Qu’en pense l’Église ?
Cet ouvrage précise les raisons de leur fuite (refuge, asile, persécution, protection…) afin d’éviter tout amalgame. Il évoque les difficultés concrètes rencontrées par l’étranger qui cherche un refuge dans les pays occidentaux. L’interrogation sur l’ouverture des frontières est largement développée.

Commandez cet ouvrage en ligne.