Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > ACTUALITES > Prix Gabriel 2017 pour "Un bruit étrange et beau", de Zep

Prix Gabriel 2017 pour "Un bruit étrange et beau", de Zep

Remise du Prix européen de la BD chrétienne (CRIABD, Bruxelles) le 18 mars

13 mars 2017

Depuis 32 ans (1985), le Centre Religieux d’Infos & d’Analyse de la BD (CRIABD) attribue des Prix récompensant les meilleures BD parues l’année précédente. Cette année, quatre albums ont retenu toute l’attention du jury réuni le 22 février.
Et le Prix européen Gabriel 2017 de la BD chrétienne a été attribué à « Un bruit étrange et beau », de Zep (Philippe Chappuis).

Les quatre prix Gabriel seront remis le samedi 18 mars à 10 h au siège social du CRIABD, 31 rue Maurice Liétart, 1150 Bruxelles (M° Montgomery, derrière le Collège St Michel).

Prix européen Gabriel 2017 de la BD chrétienne : Un bruit étrange et beau
Le papa de Titeuf signe ici sur le même mode réaliste qu’avec « Une histoire d’hommes », chez le même éditeur, dans une élégante bichromie, une singulière et belle histoire de quête existentielle en lisière de la foi religieuse. Ce voyage au pays du silence est celle d’un Chartreux de Valsainte, contraint d’aller à Paris pour recevoir un héritage. Rencontre du bruit, de la modernité, d’une femme. Après la sortie d’un album de Titeuf, Zep allait se ressourcer dans un monastère ! Il livre ici son expérience spirituelle.
Aux éditions Rue de Sèvres, texte et dessin de Zep (Philippe Chappuis).
Prix Valeurs humaines 2017  : Gandhi, ma vie est mon message
Aux Éditions 21 g, collection destins d’histoire, dessiné par l’indien Sachin Nagar, déjà dessinateur pour Mère Teresa de Calcutta, Au nom des plus pauvres parmi les pauvres, en 2014, chez le même éditeur. Prix de la BD chrétienne à Angoulême en 2016.
Prix Jeunesse 2017 : Au Matin du Troisième Jour, Auguste et Romulus
Aux éditions Mame, dessin et couleurs d’Etienne Jung, scénario de Laurent Bidot. Au Matin du Troisième Jour raconte comment deux soldats romains préposés à la garde du tombeau de Jésus, ne veulent pas être manipulés par les pharisiens qui disent que les disciples ont enlevé le corps. Ils sont chassés de l’armée, mais Auguste sera réintégré tandis que Romulus suivra les disciples jusqu’en Galilée.

| | Prix Coup de Coeur 2017 : Les Larmes d’Esther
Aux éditions Bayard BD, texte et dessin de Robin (Pascal Gindre), dont le précédent roman graphique sur St François d’Assise « Poverello » avait été primé par les Jurys de BD chrétienne à Bruxelles et Angoulême, est une fiction du temps de Jésus. Une manière de parler de l’évangile sans braquer la caméra sur Jésus. Avec beaucoup de pudeur et de tendresse, il pleut et on pleure dans cette BD, avec les marginaux et les lépreux.

Remise des prix
Les quatre prix Gabriel seront remis le samedi 18 mars à 10 h au siège social du CRIABD, 31 rue Maurice Liétart (rez-de-chaussée), 1150 Bruxelles (M° Montgomery, derrière le Collège St Michel) dans le cadre de la 32e Assemblée Générale du CRIABD.

Contact : +32 478 26 97 28
roland@francart.be
www.criabd.be

Dans cette rubrique

Voir aussi

Dernières News