Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > ACTUALITES > Pour éclairer la sortie du film "Silence", de Martin Scorsese

Pour éclairer la sortie du film "Silence", de Martin Scorsese

Pistes de réflexion et éléments historiques

15 février 2017

Ce 15 février sort en Belgique le film « Silence » du réalisateur Martin Scorsese. Le film, qui se déroule dans le Japon du 17e siècle, raconte les aventures de deux jeunes jésuites portugais à la recherche de leur ancien mentor devenu apostat. Abordant les questions graves du martyr et de l’apostasie, dans une mise en scène alliant beauté formelle et scènes d’une violence insoutenable, ce film ne manque pas d’interroger nos contemporains. Un dossier réalisé par les jésuites de France vous propose quelques éléments historiques et pistes de réflexion.

L’intrigue
Le film, tiré du roman éponyme de Shûsaku Endô, se déroule dans la première moitié du 17e siècle. Il raconte les aventures de deux jeunes jésuites envoyés par Rome au Japon pour faire la lumière sur le Père missionnaire portugais Cristóvão Ferreira (interprété par Liam Neeson) qui a publiquement renié la foi chrétienne après avoir été torturé. Les Pères Sebastiao Rodrigues (Andrew Garfield) et Francisco Garrpe (Adam Driver) souffriront dans leur chair la persécution et les supplices auxquels ont été soumis de nombreux chrétiens du Japon à cette époque.

Un film montrant les difficultés de la foi
Silence a été présenté à Rome, au mois de novembre, en séance spéciale devant 300 jésuites. Un des invités était le jésuite américain James Martin, qui a conseillé les acteurs avant le tournage. Après avoir vu le film, James Martin l’a qualifié d’« oeuvre maîtresse, qui montre parfaitement les difficultés de la foi et de tout voyage spirituel ». Selon le jésuite, elle résonnera avec les gens, croyants comme non croyants.


Martin Scorsese
Le célèbre réalisateur qui a déjà à son actif bon nombre de films réputés – Mean Streets (1973), Taxi driver (1976), La dernière tentation du Christ (1988) ou Le loup de Wall Street (2013) – fait son retour avec cette œuvre ; elle est considérée comme l’une des plus personnelles et originales de sa carrière.

Un dossier pour aller plus loin
La Province jésuite de France a réalisé un dossier d’accompagnement de ce film qui donne des repères historiques et quelques pistes de réflexion.
Télécharger le dossier :

PDF - 754.8 ko

Dans cette rubrique

Voir aussi

Dernières News