Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > Jésuites belges et luxembourgeois novateurs > Pierre Huyssens, Jésuite belge architecte (1577-1637)

Pierre Huyssens, Jésuite belge architecte (1577-1637)

15 octobre 2010

Pierre Huyssens (22 février 1577, Bruges (Belgique) - 6 juin 1637, Bruges) était un frère jésuite, architecte de profession, reconnu comme le maître du Baroque dans les anciens Pays-Bas.
Biographie [modifier]

Pierre Huyssens était déjà maître maçon lorsqu’il entra dans la Compagnie de Jésus en 1597 (à Tournai). De maçon il devint architecte en collaborant d’abord à la construction de l’église du collège de Maestricht (1606).

Appelé à Anvers en 1613, il y dessina les plans de l’église St-Ignace (maintenant St-Charles Borromée) sous la direction de François d’Aguilon. À la mort de ce dernier (1617) Pierre Huyssens en devint le maître d’œuvre et donna alors toute sa mesure comme (probablement) le meilleur architecte baroque des Pays-Bas de l’époque. Collaborant avec Pierre-Paul Rubens qui décora l’église St-Ignace de ses célèbres peintures, il fit de cette église un chef d’œuvre.

Après une année passée à Rome (1626-27) il revint en Belgique où il construisit l’église St-François-Xavier (maintenant Ste-Walburge) à Bruges. Ensuite ce furent les plans de l’église du collège de Namur (maintenant St-Loup), un petit joyau du baroque belge. La construction en fut terminée seulement en 1641.

En 1628, il dessina les plans de l’église de l’abbaye St-Pierre, à Gand. Dans la plupart des cas, la construction de tels édifices prenant de nombreuses années, le frère-architecte n’en vit pas l’achèvement.

Il mourut à Bruges le 6 juin 1637.

Pierre Huyssens est certainement le grand architecte jésuite du baroque religieux des Pays-Bas méridionaux.

source : Wikipedia

Dans cette rubrique

Voir aussi

Dernières News