Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > 36e CG > Nomination des assistants "ad providentiam" du Père Général et du Secrétaire (...)

Nomination des assistants "ad providentiam" du Père Général et du Secrétaire de la Compagnie

Congrégation générale, 4 novembre 2016

7 novembre 2016

La Congrégation générale a élu, ce 4 novembre, les quatre jésuites qui seront les assistants "ad providentiam" du nouveau Père général Arturo Sosa.
Il s’agit des Pères Fratern Masawe (Province d’Afrique orientale), Vernon D’Cunha (Province de Bombay), Douglas Marcouiller (Province des Etats-Unis - Central-Southern), et John Dardis (Province d’Irlande, et président de la Conférence des Provinciaux européens).
Le Père Antoine Kerhuel, a été nommé Secrétaire de la Compagnie, le 3 novembre.

Les quatre assistants ad providentiam

Le P. Vernon D’Cunha est membre de la Province indienne de Bombay. Il est né en 1956 à Mumbai, en Inde. Il est entré dans la Compagnie de Jésus le 20 juillet 1977 et a prononcé ses derniers voeux le 8 décembre 1994. Il est actuellement Provincial de la Province de Bombay.
Le P. Douglas Marcouiller est membre de la Province US Central-Southern (UCS). Il est né en 1953 à Evanston, aux États-Unis. Il est entré dans la Compagnie de Jésus le 22 août 1978 et a prononcé ses derniers vœux le 17 septembre 2005. Actuellement, il est l’Assistant régional pour la Conférence du Canada et des États-Unis. Il a aussi été élu admoniteur du Père Général.
Le P. Fratern Masawe est de la Province d’Afrique de l’Est (AOR). Il est né en 1956 en République de Tanzanie. Il est entré dans la Compagnie de Jésus le 4 juillet 1978 et a fait ses derniers vœux le 8 décembre 1996. Il est actuellement Assistant régional pour l’Afrique et Madagascar.
Le P. John Dardis est de la Province d’Irlande (HIB). Il est né à Dublin en 1956. Il est entré dans la Compagnie de Jésus le 23 novembre 1974 et a fait ses derniers vœux le 9 octobre 1998. Il est l’actuel président de la Conférence des Provinciaux européens. Il a aussi été nommé par le Père Général comme Délégué pour le discernement et la planification apostolique.

Le Secrétaire

Le P. Antoine Kerhuel, a été nommé Secrétaire de la Compagnie le 3 novembre. Le P. Kerhuel est né en 1957 à Lorient (Morbihan), en France, et est entré dans la Compagnie de Jésus le 5 octobre 1981. Il a fait ses derniers vœux le 5 septembre 1998. Il est actuellement l’Assistant régional pour l’Europe de l’Ouest.

À la suite de ces élections et de ces nominations, l’équipe du gouvernement central prend forme. Hier, dans un communiqué à toute la Compagnie, le P. Général a mentionné qu’il espérait pouvoir commencer le travail avec la nouvelle équipe au début du mois de janvier 2017.
Enfin, le P. Sosa a voulu exprimer les remerciements, au nom de toute la Compagnie, aux jésuites quittant leur service au gouvernement central et auront prochainement une nouvelle assignation. Ce sont le PP. Miguel Cruzado, Ignacio Echarte, James E. Grummer et Federico Lombardi. Leur engagement, leur générosité et leur disponibilité ont été d’un grand appui pour toute la Compagnie.