Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > ACTUALITES > Namur, ville jésuite très active...

Namur, ville jésuite très active...

La Libre, 3 novembre 2016

4 novembre 2016

C’est ce qu’écrit le journaliste Christian Laporte dans la Libre en ligne du 3 novembre dernier, en évoquant l’actualité jésuite à Namur, avec le déménagement de Lumen Vitae, le rassemblement RivEspérance et la nouvelle revue Rivages aux Editions jésuites.


Comme on le lira dans "La Libre" (édition papier du 4 novembre), la présence jésuite tant intellectuelle que spirituelle se renforce de manière dynamique à Namur autour de son Université. C’est ainsi que le célèbre centre de formation et de catéchèse Lumen Vitae vient de s’y installer à la rue Grafé mais à partir de ce vendredi 4 novembre et jusqu’au 6, la capitale wallonne accueillera aussi la troisième édition du grand rassemblement RivEspérance, piloté par des Jésuites mais aussi par des prêtres et des religieux d’autres congrégations ou non ainsi que par des chrétiens engagés de la base. Le thème général est très d’actualité puisqu’il s’intitule "Habiter notre maison commune", renvoyant à l’encyclique Laudato Si’ du pape François mais aussi aux réalités politico-sociétales de l’heure. Ici, l’émotion devrait aussi être au rendez-vous avec une animation spéciale destinée aux réfugiés syriens. Une belle manière d’exprimer une solidarité concrète.

Avec aussi toute une série de temps forts autour d’invités de marque comme Frédéric Lenoir, le P.Guy Gilbert, Bernard Feltz, Emeline De Bouver ou encore notre futur cardinal et actuel archevêque de Malines-Bruxelles, Jozef De Kesel… Ce sera aussi l’occasion de j(a)uger le "peuple de Dieu" lui-même puisque les participants se verront aussi proposer une noria d’ateliers et de débats où leur participation active sera sollicitée. Cela se passera un peu partout au cœur de Namur mais surtout au sein des locaux de son Alma Mater.

Dans ce même environnement positif, on saluera la sortie du bimestriel "Rivages. Sens et spiritualités".

Une rédactrice en chef…

Il s’agit en fait de la poursuite de la belle expérience de la revue RiveDieu où se côtoyaient déjà aussi des Jésuites et des non-Jésuites et de simples (mais très actifs !) laïcs désireux de faire partager leur foi mais aussi leurs interrogations et interpellations…

Particularité remarquable : alors qu’une certaine presse tente de faire accréditer l’idée que le pape François ferme la porte à toutes les femmes dans l’Eglise en confirmant le refus hiérarchique de Jean-Paul II à l’ordination de prêtres féminines alors qu’il a pourtant rappelé aussi en même temps que la moitié de l’humanité avait bien des atouts à faire valoriser dans l’Eglise et qu’il comptait bien qu’elles en profitent, voilà que cette revue dont on appréciait déjà la haute tenue s’est dotée d’une rédactrice en chef, Pascale Otten.

"Notre projet, "sens et spiritualités" explique la nouvelle "numero uno" "entend ouvrir des temps de réflexion sur l’évolution de notre société en pleine mutation et aussi offrir des temps d’intériorité, de pause à nos lecteurs quand notre mode de vie moderne nous prive souvent du temps le plus nécessaire à un ressourcement intérieur". A en juger par le contenu du premier numéro c’est plutôt bien parti aussi…

Christian Laporte, La Libre
Source : www.lalibre.be/regions/namur/namur-ville-jesuite-tres-active-581b7000cd70fb896a649374#.WBy7atOSjyQ.facebook

Renseignements : Rivages, rue Blondeau, 7, 5000 Namur. Téléphone : 081/22.15.51 ou info@editionsjesuites.com

Dans cette rubrique

Voir aussi

Dernières News