Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > Missions > Mission spirituelle > Messes pour et par les jeunes > Messe des jeunes en musique à La Viale Europe (Bruxelles)

Messe des jeunes en musique à La Viale Europe (Bruxelles)

Une messe en musique

Cette célébration eucharistique à l’attention des étudiants et jeunes professionnels est née voici sept ans, de la rencontre entre le Père Guy Martinot, s.j., et une jeune musicienne professionnelle française. L’intuition initiale était de toucher les jeunes par la beauté de la musique. Cette idée convainc toujours le P. Jean-Louis Van Wymeersch, coordinateur actuel de la messe des jeunes.

Tous les dimanches soirs, durant l’année scolaire, une trentaine de jeunes, parfois plus, de 18 à 35 ans, se réunissent à la chapelle de La Viale-Europe (église du Saint-Sacrement). Ce lieu intimiste, à l’acoustique idéale, convient parfaitement pour ce genre de célébration. La chorale et les instrumentistes y répètent dès 18h00.

Quelques habitants de la Communauté de la Viale Europe forment le noyau des participants. Des amis et « anciens » de la Communauté les y rejoignent. A la recherche d’une messe spécifique, d’autres jeunes ont trouvé ce lieu où nourrir leur foi grâce à internet et aux réseaux sociaux (sur Facebook : Messe des jeunes La Viale Europe). Depuis le mois de septembre, deux groupes du Mouvement eucharistique des Jeunes (MEJ) se réunissent à la Viale et, après leur rencontre, retrouvent les autres jeunes à la messe.

Une messe qui prend son temps

La messe, essayant de répondre à ce que vivent et désirent les jeunes, se déploie un peu plus longuement, telle une messe « qui prend son temps ». Quelques fois, des partages en petits groupes sont proposés mais l’assemblée tient à l’homélie. De temps en temps, quelques jeunes se retrouvent pour préparer la messe. « Les jeunes trouvent ici un temps de ressourcement en communauté, vivent une expérience forte et profonde », exprime le P. Jean-Louis.

Lieu de vie

La messe est suivie d’un temps d’échange et de convivialité. Un bol de potage est partagé à l’issue de la rencontre. Très souvent, les gens restent parler et ces échanges fraternels se prolongent parfois dans des lieux extérieurs, l’église étant à un jet de pierre à peine de la très animée place Jourdan. « Pour moi, ajoute le P. Jean-Louis, outre la beauté de la célébration, il est important que la messe soit un temps de joie, et l’église, un lieu de vie, un lieu où l’on se sent bien, où l’on se rencontre… et où l’on se détend ! ».

Lieu et temps d’envoi

Des temps d’approfondissement et autres activités sont proposés aux jeunes au cours de l’année, surtout durant les temps forts de l’Avent et du Carême. Ainsi, cette année, durant chaque weekend du Carême, les jeunes de La Viale et ceux du MEJ ont rejoint les sœurs missionnaires de la Charité (Mère Teresa) à Saint-Gilles, pour servir les repas dans leur maison pour sans-abris, et visiter les homes pour personnes âgées, proposant, à chaque fois, une animation avec des chants. Un ou deux week-ends de chants ont lieu par an, tandis qu’un cinéforum est proposé à l’occasion, comme récemment, La Passion du Christ de Mel Gibson. Certaines années, des conférences sont organisées. A ce titre, la messe constitue vraiment un envoi vers d’autres temps forts, vers d’autres lieux de vie.

Une messe ignatienne ?

A la question, c Cette messe est-elle d’inspiration ignatienne ? , Jean-Louis Van Wymeersch répond : « il s’agit d’une messe classique, avant tout. Mais par ses célébrants, à savoir moi-même et quelques compagnons jésuites, la marque d’Ignace est bien présente au cœur de la célébration. La spiritualité ignatienne est distillée en permanence auprès des jeunes, toujours dans l’attention de ce qu’ils vivent ».

L’expérience vous tente ? N’hésitez pas à vous y associer.

Caroline Jeunechamps

La Viale Europe
Église du St-Sacrement (Ixelles, Bruxelles)
Chaussée de Wavre, 205 - 1050 Bruxelles
Tous les dimanches à 18h30, hors vacances scolaires
Répétition des chants à 18h00
Facebook : Messe des jeunes La Viale Europe
www.laviale.be et www.jeunescathos-bxl.org
Jean-Louis Van Wymeersch
jlvw@jesuits.net