Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > Missions > Mission spirituelle > Messes pour et par les jeunes > Messe des jeunes (15-25 ans) à Luxembourg

Messe des jeunes (15-25 ans) à Luxembourg

Une Messe des jeunes est organisée à Luxembourg depuis la mi-octobre. Un grand désir animait des parents, principalement de familles françaises expatriées ici : que la jeune génération ait une messe où elle se sente chez elle. De même, notre Père évêque souhaitait voir se mettre en place pour les jeunes un ressourcement sacramentel régulier, sachant que des temps forts leur sont proposés chaque été.

Le contexte nous vaut de surfer sur une vague de transmission de la foi des parents vers les jeunes. Des parents parfois rassemblent les jeunes pour les booster dans une préparation musicale. Pourquoi pas ? C’est un bon pli. Les jeunes l’ont compris et répondent. Actuellement, ils s’impliquent de près dans la préparation musicale complète d’une messe par mois ; les autres dimanches, parfois c’est le style a cappella, dans la chapelle qui a une bonne sonorité — et le style dépouillé aussi son charme —, soit un adulte supplée.

La messe des jeunes de Luxembourg est un beau travail d’équipe avec les PP. Thierry Monfils et Josy Birsens. Et le Père évêque vient chaque fois qu’il le peut ; il préside la messe et prêche facilement, mais nous demande parfois aussi de dire l’homélie. Dans l’archidiocèse de Luxembourg, notre évêque Jean-Claude est l’aumônier des jeunes. Et d’autres prêtres accompagnateurs de jeunes viennent aussi à l’occasion, comme le Père Piotr Sass, du néocatéchuménat, qui a parlé aux jeunes avec beaucoup de ferveur.

Le Luxembourg étant multilingue, la messe se déroule en français, en luxembourgeois, en allemand… Les jeunes se portent volontiers volontaires pour lire la Parole de Dieu ou la prière universelle. Ils semblent réceptifs aux homélies.

Nous sommes là, disponibles, sans stress et sans reproche, laissant aux jeunes l’espace et tâchant de leur témoigner de la bienveillance paternelle de Dieu.

Thierry Monfils, s.j.