Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > ACTUALITES > Merci liégeois à Philippe Balon Périn SJ

Merci liégeois à Philippe Balon Périn SJ

21 septembre 2013

Ce dimanche 22 septembre, l’église Sainte-Foy (Quartier Nord de la ville de Liège) était bien remplie pour la messe dominicale : après 24 années de présence dans ce quartier multiculturel, Philippe Balon a été très chaleureusement fêté. Les paroissiens mais aussi plusieurs associations locales ont répondu présents pour cet au-revoir émouvant. Philippe (88 ans) rejoindra la communauté La Colombière au début du mois d’octobre.
Son parcours apostolique dans la Compagnie est aussi riche que contrasté : il a travaillé pendant près de 30 ans, à l’école fondamentale du Collège Saint-Michel à Bruxelles. Il y était préfet des études. Il y a accueilli notamment les princes Philippe et Laurent.
En 1989, au moment où d’autres se seraient reposé, Philippe a été envoyé par son Provincial dans la ville de Liège, dans le quartier Sainte-Foy. Pendant 24 ans, il a eu le titre de vicaire. Une fonction qui lui a permis de s’engager dans le comité de quartier, pour se démener au service des sans-papiers, pour sillonner les rues dans les bus du TEC, pour accueillir à sa table des petites gens blessés par la vie, pour annoncer la Bonne Nouvelle aux enfants de l’école paroissiale… Philippe a touché beaucoup de cœurs pendant ces années liégeoises, par sa cordialité, par son enthousiasme, par sa disponibilité. Les habitants du quartier le lui ont bien rendu ce dimanche.

Dans cette rubrique

Voir aussi

Dernières News