Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > ACTUALITES > Les conseils de Jorge Bergoglio pour dialoguer

Les conseils de Jorge Bergoglio pour dialoguer

31 janvier 2014

POSTÉ PAR SÉBASTIEN MAILLARD (LA CROIX) LE JEUDI 30 JANVIER 2014

« Quand les ‘leaders’ des divers secteurs me demandent un conseil, ma réponse est toujours la même : dialogue, dialogue, dialogue », confiait le pape François lors d’une rencontre avec des dirigeants du Brésil le 27 juillet dernier à Rio alors que le pays était en proie à des contestations sociales. Au moment où de très fragiles négociations tentent de se nouer en Ukraine, entre pouvoir et partis d’opposition, sur les bords du lac Léman, entre gouvernement syrien et représentants du camp d’en face, à Cuba, entre le gouvernement colombien et la guérilla des Farc, ou qu’Israéliens et Palestiniens cherchent à nouveau un accord de paix, le pape donne inlassablement, et le plus souvent en termes généraux, des conseils pour tenir le fil ténu du dialogue.
Qu’il s’agisse de graves crises internationales mais aussi de clivages dans une même société, manifestes dans l’Hexagone aujourd’hui, de tensions en famille ou entre coreligionnaires, le jésuite se montre l’artisan d’une « culture de la rencontre », dont il a défini les termes exigeants à plusieurs reprises. Notamment au cours d’une de ses dernières homélies matinales dans la chapelle de sa résidence vaticane.

Premier conseil. « La douceur est nécessaire pour dialoguer, sans crier. Il est également nécessaire de penser que l’autre personne a quelque chose en plus que moi », disait-il dans cette homélie le 24 janvier, vantant l’humilité. « Cela n’est pas écrit dans la Bible, nous savons tous que, pour accomplir ces choses, il faut avaler des couleuvres », allait-il jusqu’à conseiller à cet égard.

« Dialoguer signifie être convaincu que l’autre a quelque chose de bon à dire, faire de la place à son point de vue, à ses propositions. Dialoguer ne signifie pas renoncer à ses propres idées et traditions, mais à la prétention qu’elles soient uniques et absolues », a-t-il aussi défini en ce sens dans son premier message pour la journée chrétienne de la communication.

Autre conseil, plus classique mais, en pratique, toujours dur : « Lorsqu’il y a un problème, se rapprocher du dialogue le plus tôt possible, au moment où cela peut se faire, après que soit passé la tempête », indiquait le pape dans son homélie du 24 janvier, ne s’affolant pas si parfois « les assiettes volent en famille, dans les communautés, dans les quartiers ». L’important est « de rechercher la paix le plus tôt possible » avec un mot, un geste. Car « le temps fait dresser les barrières, comme il fait croître la mauvaise herbe qui empêche la croissance du grain. Et lorsque des murs se dressent, la réconciliation devient difficile ». « Moi, j’ai peur de ces murs, de ces murs qui se dressent tous les jours et favorisent le ressentiment. La haine aussi », s’inquiétait-il.

Ce qui n’implique pas une rencontre à la hâte : dernier conseil. « Nous avons également besoin d’être patients si nous voulons comprendre celui qui est différent de nous », a écrit le même Jorge Bergoglio dans son message pour la journée de la communication : « La personne s’exprime pleinement non pas quand elle est simplement tolérée, mais lorsqu’elle se sait vraiment accueillie. » « Il ne s’agit pas de reconnaître l’autre comme mon semblable, mais de ma capacité de me faire semblable à l’autre », a-t-il résumé autrement dans ce message. Dans la même veine, à Rio, toujours le 27 juillet, le nouveau pape conseillait, aux évêques brésiliens cette fois mais cela vaut pour tous, de « savoir écouter les illusions de nombreuses personnes, sans se laisser séduire » : » Il faut savoir accueillir les déceptions, sans tomber dans l’amertume ; toucher la désintégration de l’autre, sans se laisser défaire ou se décomposer dans son identité (..) descendre dans la nuit la plus obscure, sans être envahi par l’obscurité ».

POSTÉ PAR SÉBASTIEN MAILLARD LE JEUDI 30 JANVIER 2014
Photo : AFP

Dans cette rubrique

Voir aussi

Dernières News