Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > ACTUALITES > Le pape François se rendra à l’église du Gesù : Messe d’action de grâce pour la (...)

Le pape François se rendra à l’église du Gesù : Messe d’action de grâce pour la canonisation de Pierre Favre le 3 janvier

18 décembre 2013

Le 3 janvier 2014 au matin, le pape François se rendra à l’église du Gesù, en plein cœur de Rome, pour célébrer une messe d’action de grâce pour la canonisation du prêtre jésuite Pierre Favre (1506-1546), qu’il a inscrit au catalogue des saints le 17 décembre 2013. C’est ce qu’a indiqué le lendemain le Bureau de presse du Saint-Siège.
Le pape, lui-même jésuite, célèbrera ainsi la mémoire liturgique du Saint Nom de Jésus, “titre“ de la Compagnie de Jésus et nom de l’église dans laquelle il présidera cette messe en l’honneur de ce prêtre savoyard. Tous les jésuites présents à Rome ont été invités à concélébrer avec le pape ce jour-là.
Après l’inscription de Pierre Favre au catalogue des saints, de façon dite équipollente, c’est-à-dire sans nécessité de validation d’un miracle et sans cérémonie officielle de canonisation, le pape a appelé le supérieur général de la Compagnie de Jésus, le père Adolfo Nicolàs. “J’ai été le premier à le prier en tant que saint“, a ainsi plaisanté le pontife avec le prêtre espagnol, selon des propos rapportés par le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.
A l’occasion de la fête de saint Ignace de Loyola (1491-1556), fondateur de la congrégation des jésuites, le 31 juillet dernier, le pape François avait déjà célébré une messe dans l’église du Gesù.
Pierre Favre figure jésuite préférée du pape François
Le 28 juillet dernier, dans l’avion qui le ramenait de Rio de Janeiro en Italie, le souverain pontife avait confié aux journalistes : “Je me sens jésuite dans ma spiritualité, dans la spiritualité des Exercices, dans la spiritualité que j’ai dans le cœur“. Dans une interview accordée quelque temps plus tard à la revue jésuite La Civiltà cattolica, il avait indiqué que le père Favre était sa figure jésuite préférée. (apic/imedia/mm/bb)

Dans cette rubrique

Voir aussi

Dernières News