Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > Publications et Médias > Vidéos et Audios > Le pape François appelle à la solidarité dans les villes

Le pape François appelle à la solidarité dans les villes

La vidéo du pape – intention du mois de juin pour les personnes âgées, seules ou marginalisées

6 juin 2016

Ce mois-ci, le pape François nous invite à prier pour les personnes âgées, marginalisées et les personnes seules et à s’unir pour revitaliser la solidarité dans les villes. « Nos villes devraient se caractériser surtout par la solidarité, qui ne consiste pas uniquement à donner aux nécessiteux, mais à être responsables les uns des autres et à générer une culture de la rencontre », exprime le pape François dans l’intention de ce mois. « Pouvons-nous ignorer l’abandon des personnes âgées et malades ? », nous dit encore le pape dans la vidéo réalisée par le Réseau Mondial de Prière du Pape.

« Souvent, on pense que les personnes marginalisées finissent dans cette situation pour des questions purement économiques, mais en réalité, les problèmes familiaux, la vulnérabilité sociale ou les problèmes de santé y sont pour beaucoup. Avec la vidéo de ce mois-ci, qui donne chair à l’intention de prière du pape, nous souhaitons nous mobiliser pour que les villes soient des espaces de rencontre et de solidarité », a commenté le P. Frédéric Fornos, sj, Directeur International du Réseau Mondial de Prière du Pape et de sa branche jeunes, le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ).

Il existe une préoccupation croissante pour le nombre de personnes d’âge avancé qui entrent dans un état d’abandon. Selon l’indice global AgeWatch, réalisé par un groupe d’ONG qui utilisent des données internationales, une personne âgée sur dix dit souffrir de solitude, souvent ou tout le temps.

La vidéo du pape, pour le Réseau mondial de Prière du pape, cherche à faire connaître les défis de l’humanité, exprimés par les intentions de prière du pape François, à l’instar de celle de ce mois, afin que nous puissions changer les choses, ensemble, hommes et femmes du monde entier, à travers la prière et le service.

D’après : www.apmej.org

Dans cette rubrique

Voir aussi

Dernières News