Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > ACTUALITES > Le Père Marcel Gérard est décédé dans la nuit du 8 au 9 juillet

Le Père Marcel Gérard est décédé dans la nuit du 8 au 9 juillet

10 juillet 2013

Le Père Marcel Gérard est décédé aux cliniques Saint-Luc de Woluwe la nuit du 8 au 9 juillet

Marcel Gérard est né à Châlelineau le 21 janvier 1922. Après des études au collège du Sacré-Cœur de Charleroi, il entre au noviciat d’Arlon le 7 septembre 1939. Il est ordonné prêtre à Eegenhoven le 15 août 1951 et il prononce ses derniers à l’Institut Gramme d’Angleur le 2 février 1955.

Très tôt le Père Gérard marque un souci particulier pour les personnes qui connaissent des conditions de vie précaires. Il approfondit ainsi les sciences sociales.
Après quelques années à l’Institut Gramme, à Bruxelles Saint-Ignace et à Liège Saint-Servais, il rejoint la région de Mons en 1971 où jusqu’en 2008 il participe à l’animation de la communauté chrétienne autour de la chapelle Sainte-Barbe à Ghlin qui jouxte l’ancien charbonnage et il édite le périodique « Espérance des pauvres ». Il succédait aux Pères Alphonse Wauters et Carlos Gérard qui œuvraient notamment auprès des familles les plus démunies des faubourgs de Mons. Durant tout ce temps, il réside dans des logements sociaux de la Porte de Ghlin. Proche de ses voisins et soucieux de plus de justice, il est membre actif des associations de défense des locataires.
Après 2008, il rejoint la Communauté du Sacré-Cœur à Charleroi et la Communauté Saint-Claude La Colombière en 2011.

Dans cette rubrique

Voir aussi

Dernières News