Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > ACTUALITES > Le Père André Roberti est décédé

Le Père André Roberti est décédé

23 septembre 2013

Le Père André Roberti s’est éteint paisiblement le vendredi 20 septembre.
Il est né à Louvain le 10 juillet 1925 dans une famille qui comptait cinq enfants. André est le deuxième.

Après ses études au collège de Godinne, il entre au noviciat de Guirsch le 14 septembre 1942 et est ordonné prêtre le 15 août 1955 à Eegenhoven.

À l’issue de son troisième an à Wépion, il rejoint le collège Saint-Michel de Bruxelles en septembre 1957 comme professeur de religion, accompagnateur spirituel et aumôner scout. C’est dans cette triple insertion que naissent des intuitions et des projets qui orienterons ses engagements futurs.
En 1964, il part à Lourdes avec des scouts ; ce furent alors les débuts des équipes Saint-Michel qui accompagnent depuis lors des personnes handicapées à Lourdes chaque année durant le mois d’août.
Dès 1971, il ouvre une maison appelée le Toit à l’avenue de Tervueren qui s’intègrera dans « l’ Arche » de Jean Vanier en 1973. Chaque samedi, il préside l’eucharistie qui rassemble des personnes de l’Arche et de Foi de Lumière aux côtés des paroissiens qui fréquentent l’église Saint Jean-Berchmans.
« Il était persuadé que la rencontre de ces personnes était un chemin d’humanité et de foi » (Ch. Delhez). Son amitié avec les personnes handicapées apparaît bien, aussi, liée à son sacerdoce au point d’accepter des responsabilités d’encadrement des jeunes jésuites de 1982 à 1994, des séminaristes et des prêtres du Grand-duché de Luxembourg (en 1985-87) et de ses confrères âgés de 2000 à 2006.

André Roberti témoigne de ses engagements dans un livre publié en 1988 aux Editions Fidélité, Heureux avec eux.

Dans cette rubrique

Voir aussi

Dernières News