Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > Le saviez-vous ? > Le P. Christophe Renders communique

Le P. Christophe Renders communique

13 février 2012

Ici dans l’Est du Tchad, nous nous trouvons dans une zone majoritairement musulmane. Les communautés chrétiennes sont composées de Tchadiens du Sud qui sont dans la région soit pour travailler avec des organisations humanitaires (comme le JRS ou les organismes des Nations-Unies), soit comme enseignants, étudiants, fonctionnaires ou militaires mais aussi de chrétiens d’autres pays qui sont aussi en service humanitaire dans la région.

A Abéché, le JRS se trouve dans l’enceinte de la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. C’est une paroisse jésuite. Le curé est un compagnon centrafricain, Fidèle Dollo. Kisito le directeur du JRS Tchad et moi-même lui donnons un coup de main pour le travail pastoral dans sa paroisse qui à mon avis doit faire environ 6 ou 7 fois le territoire de la Belgique. C’est ainsi qu’à chacune de mes visites vers les bases du JRS qui se trouvent dans un rayon de 200 km autour d’Abéché, j’ai célébré l’Eucharistie avec les petites ou déjà assez importantes (jusqu’à 200 membres) communautés chrétiennes.

C’est une belle expérience car on sent énormément d’engagement, de sérieux et de fraîcheur chez ces chrétiens qui sont pour beaucoup d’entre eux « nouveaux » (leurs parents n’étaient pas chrétiens). Il y a une vraie soif de la Parole de Dieu et des sacrements et on sent un vif désir de conformer sa vie à l’Evangile. Sans vouloir idéaliser (car je sais que les défis pour l’enracinement profond de la foi sont nombreux), je trouve cela très revigorant.
En général, ces communautés sont bien organisées et elles se réunissent fidèlement le dimanche pour célébrer ensemble une liturgie dominicale autour de la Parole de Dieu, les intentions de prière et la vie de communauté. Mais quand un prêtre passe, ils ne s’en privent pas. Dimanche dernier, j’étais à Goz Beida (au sud-est d’Abéché) où le JRS accompagne notamment des tchadiens déplacés par la guerre et l’insécurité en 2007-2008. J’ai célébré l’appel décisif de 7 catéchumènes (âgés de 16 à 25 ans) qui recevront le baptême au temps de Pâques. C’était très beau et très émouvant d’entendre leur désir de suivre le Christ et d’être pleinement intégré dans la communauté (alors que souvent ils fréquentent la paroisse déjà depuis plus de 3 ans). Je vous en livre une petite photo en pièce jointe.

Christophe Renders sj

(d’autres nouvelles peuvent être lues sur le Blog de Christophe Renders : http://www.christophe-tchad.blogspot.com/)

Dans cette rubrique

Voir aussi

Dernières News