Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > In memoriam > Le Frère Jean-Pierre Scailquin est décédé ce 9 décembre 2012

Le Frère Jean-Pierre Scailquin est décédé ce 9 décembre 2012

10 décembre 2012

C’est une figure bien connue du collège St-Michel et de l’unité pastorale « Les Coteaux » qui vient ne nous quitter le dimanche 9 décembre à la clinique St-Michel d’Etterbeek.

Jean-Pierre Scailquin est né en 1943 dans une famille montoise de dix enfants : cinq filles et cinq garçons.
Au terme de ses ses études secondaires au collège St-Stanislas et à l’Institut St-Ferdinand de Jemappes, Jean-Pierre obtient un diplôme de menuisier à l’Institut d’Arts et Métiers St-Luc à Mons. Après une année au séminaire de Kain, il entre dans la Compagnie le 13 mars 1963.

JPEG - 31.8 ko

C’est par l’éducation physique et la catéchèse qu’il s’insèrera dans la monde de l’enseignement durant trois ans au collège de Godinne jusqu’en 1973 et ensuite au collège St-Michel de Bruxelles. Cette double qualification lui permettra aussi d’assurer des formations au sein du Service d’Équipes de Moniteurs (SEM). De 1991 à 2007, il est secrétaire du directeur du centre Scolaire St-Michel. Durant ces années il est membre de la communauté jésuite « Avec », communauté d’insertion dans le quartier Nord de Bruxelles à la rue de la Poste. La vie du quartier lui permet de participer à l’animation paroissiale dans l’Unité pastorale « Les Coteaux ».

Jean-Pierre a vu son état de santé se détériorer rapidement ces dernières semaines.
Nous lui sommes reconnaissants de sa particulière attention à tous et à chacun. La profondeur de ses engagements et de ses témoignages était renforcée par une discrétion qui inspirait la confiance. La réponse qu’il donnait chaque jour au Seigneur à travers sa vie de religieux encourageait les personnes rencontrées à aller de l’avant.