Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > ACTUALITES > La Pairelle : Journée de réflexion sur l’Europe

La Pairelle : Journée de réflexion sur l’Europe

29 janvier 2015

L’Union Européenne est souvent mise en cause dans de nombreux pays, notamment en raison de ses plans de rigueur budgétaire qui, dans certains pays, accroissent la précarité. Une journée de réflexion et d’échange autour du thème : « L’Union européenne : avenir de l’Europe ? » est organisée au Centre Spirituel ignatien La Pairelle ce samedi 31 janvier, en présence du député européen Ecolo Philippe Lamberts (photo).

JPEG - 233.7 ko

Aujourd’hui, le projet européen ne fait plus rêver. On assiste à la montée des mouvements nationalistes et de l’euroscepticisme, sur fond de crise économique, sociale et financière : taux de chômage de 10 %, croissance du taux de pauvreté, concurrence dans le dumping social entre Etats membres, politiques d’austérité ...
Les résultats des élections législatives de ce dimanche en Grèce le manifestent : un grand nombre de citoyens attendent que le projet politique européen prenne un autre visage. En outre l’Union se trouve questionnée par les mouvements migratoires à ses frontières et en son sein. Et pourtant, elle porte aussi des espoirs : n’est-ce pas par elle qu’une harmonisation fiscale des revenus du travail et des bénéfices des entreprises pourra être trouvée ?
« Quelle Union voulons-nous ? », demande Philippe Lamberts. « Une union basée sur la solidarité ou un regroupement de particularismes ? Que perdons-nous et que gagnons-nous en la renforçant ? Quels sont les points de résistance ? » Avec les participants à cette journée de réflexion, il s’efforcera de répondre à ces questions en se laissant inspirer notamment par l’Evangile.
Philippe Lamberts est bruxellois. Il a été réélu député européen en mai 2014. Il est aujourd’hui co-président du Groupe des Verts au Parlement Européen, très actif notamment sur le thème de la régulation du monde de la finance internationale.
Cette journée aura lieu le samedi 31 janvier de 9h30 à 17h00 au Centre spirituel La Pairelle, Rue Marcel Lecomte 25, 5100 Wépion. Rappelons que le Centre Spirituel ignatien La Pairelle animé par des jésuites, des religieuses et des laïcs, propose un large éventail d’activités pour jeunes et adultes : retraites individuelles et de groupes selon les Exercices Spirituels de Saint Ignace, sessions sur des sujets d’actualité, cycles de formation sur le discernement et l’accompagnement spirituel
Renseignements et inscriptions : 081 468 111 - www.lapairelle.be

Dans cette rubrique

Voir aussi

Dernières News