Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > Partenaires : La Famille Ignatienne > Famille ignatienne - Rencontres annuelles > La Famille ignatienne s’est retrouvée pour "quelques pas ignatiens" - 25 (...)

La Famille ignatienne s’est retrouvée pour "quelques pas ignatiens" - 25 septembre 2016

Journée annuelle - La Pairelle (Wépion)

26 septembre 2016

La Famille ignatienne de Belgique francophone et du Luxembourg s’est retrouvée à La Pairelle pour sa journée annuelle, le 25 septembre . Ce fut une journée festive, proposant rencontres, informations sur la « famille », chants, buffet, Eucharistie...
Ensemble, nous avons fait "quelques pas ignatiens"...

Le soleil est au rendez-vous à la fête de la Pairelle et la rencontre de la Famille ignatienne sur la colline de La Pairelle, le 25 septembre dernier. Jeunes et aînés se mélangent joyeusement pour fêter leur attachement à la spiritualité ignatienne. Les aînés sont là, fidèles à leur engagement à la suite d’Ignace, les jeunes apportent le dynamisme de leur découverte enthousiaste de ce chemin de vie en amitié avec Jésus.

À l’apéro, c’est la joie des retrouvailles pour beaucoup. Certains se trouvent là un peu par hasard, invités par des amis, attirés par la fête et l’occasion de découvrir un visage moins silencieux du Centre spirituel. Toute une équipe est venue à l’avance pour organiser et décorer les lieux avec les sœurs de Saint-André. Les Éditions jésuites installent leurs dernières publications et le Centre Avec ses dépliants. La petite chorale, souriante et dynamique, assure les intermèdes pour inviter à l’apéro, puis au rassemblement. Mais surtout, elle enchantera la célébration eucharistique.


L’objectif de la rencontre de cette année est la convivialité. Le repas où chacun trouve place un peu au hasard est une bonne occasion de découvertes et de partages. Après le dessert, les enfants sont invités par sœur Françoise Schuermans à rejoindre les jeunes animatrices au Rondeau pour une animation spécifique.

Les tables sont repliées, les chaises disposées pour le temps de la « Family News » où, comme dans toute bonne réunion de famille, sont partagées les dernières nouvelles des membres.

Le P. Christophe Renders donne des nouvelles de La Pairelle où le nouveau programme fait place à diverses collaborations : avec le Centre Avec, le Centre Manrèse de Paris, l’équipe ESDAC... Il nous parle aussi du projet de développer un pôle ignatien à Liège et encourage vivement les Belges à goûter aux Exercices spirituels, « trésor » des jésuites.

C’est au tour de la toute nouvelle équipe d’animation du Réseau Jeunesse de se présenter : Élisabeth Stappaerts et le P. Benoît Willemaers nous partagent leur enthousiasme et nous invitent à leur faire des suggestions.

P. Grégoire Le Bel, jésuite français, nous invite à découvrir Notre-Dame du Web (www.ndweb.org), fruit de la collaboration de plusieurs branches de la famille ignatienne, qui propose des pistes de prière et des retraites en ligne. Un moteur de recherche y permet de trouver toutes les retraites ignatiennes de l’ensemble de la nouvelle Province.

Le P. Franck Janin, Provincial, nous annonce d’ailleurs que le rassemblement avec la France en une Province d’Europe occidentale francophone se fêtera à la Saint-Ignace 2017. Un nouveau Provincial (ndlr : le P. François Boëdec) sera désigné à la tête de l’EOF.

Françoise Lempereur nous présente ensuite les outils d’animation pastorale mis en place dans les écoles jésuites de la Communauté française : affiche pour les classes, signets pour les élèves et dépliants pour les professeurs sur le thème « Reporters d’espérance ». A découvrir sur le blog : www.reporters-esperance.be.

Vincent Delcorps, un des dynamiques animateurs de la Famille ignatienne, clôture les échanges en faisant mémoire des trois précédentes rencontres, à La Pairelle et à Erpent et annonce la prochaine rencontre à Erpent, le 25 novembre 2017. À noter dès maintenant dans nos agendas !

Un petit pas... de danse folklorique, entraîné par la pétillante Stéphanie Wéry, avant de nous rassembler tous ensemble autour de notre Seigneur pour l’Eucharistie. Ils sont dix compagnons à concélébrer, la présidence étant confiée au plus jeune, le P. Benoît Willemaers.

Brigitte Walkiers,
La Pairelle


Plus d’infos
La famille ignatienne de Belgique francophone et du Grand-Duché du Luxembourg regroupe les personnes qui tentent de vivre de la spiritualité de saint Ignace. Elle organise des événements réguliers en vue de favoriser la rencontre entre ses membres.

Jésuites, religieuses, membres de la CVX, employés du centre AVEC, engagés dans ESDAC… Il y a bien des manière d’être « ignatien » ! Et les lieux d’engagements sont multiples : accompagnement individuel, sensibilisation à l’environnement, lutte contre les injustices, aide au discernement… La famille ignatienne vise à créer des ponts entre les lieux, les mouvements et les gens. Son objectif ? « Se connaître pour mieux semer ».

Rencontre annuelle le dimanche 25 septembre, de 11h30 à 17h00.

Lieu : La Pairelle (rue Marcel Lecomte, 25, 5100 Wépion)