Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > ACTUALITES > La Faite-des-Arts du Collège St-Benoit St-Servais

La Faite-des-Arts du Collège St-Benoit St-Servais

29 avril 2013

Faites des Arts au Collège St-Benoit St-Servais pour ses 175 ans !
Le Collège a pris des couleurs.

Ce jeudi 25 avril les élèves ont célébré les 175 ans de ‘leur’ Collège ! 1589 élèves, de la 5ème primaire à la rhétorique, étaient invités, avec leurs enseignants et éducateurs, à participer à la « Faites des ARTS ». Un soleil radieux et une température estivale pour les accompagner tout au long de cette journée de fête.

JPEG - 257.8 ko

Cent ateliers ont été proposés pendant deux périodes d’un peu moins de deux heures : cela allait de la dentelles au fuseaux au sport de combat (Krav Maga), de l’aquarelle à la mise sur pied d’un petit orchestre philarmonique, des danses traditionnelles de Wallonie à la préparation d’un flash mob sur le rythme du Gangnam Style, de la visite des grandes orgues de l’église Saint-Jacques à la découverte du stade du Standard, d’un atelier poterie à un jogging au travers des rues de Liège… Pour rendre cela organisable – que le plus grand nombre puisse participer à deux activités différentes, deux spectacles étaient organisés : l’un musical à la salle du 104 et l’autre de magie à l’amphithéâtre.

JPEG - 247.4 ko

A 12h45 commençait un nouveau défi : organiser un barbecue géant dans la cour de récréation : près de 2000 saucisses ont été grillées. Cela était enrichi par les productions de deux ateliers-cuisines du matin : 60 élèves avaient préparé un apéritif gourmand, et 80 autres des desserts.
Le soleil les a tous bronzés, et spécialement celles et ceux qui ont eu la patience d’attendre leur pain-saucisse pendant près de deux heures ! Un tel anniversaire demande aussi quelques sacrifices…
Pour clore l’après-midi, enseignants et élèves ont pu s’affronter dans des compétitions sportives : mini-foot, basket et volley ! Ceux qui se sont inclinés dignement, se sont réjouis de voir leurs élèves grandir et les dépasser !
Nous avons chanté, dansé, créé, découvert, … nous nous sommes émerveillés, et nous avons vécu un moment de convivialité à grande échelle ! Merci à ceux qui ont eu la folie d’inventer un tel concept, merci aux très nombreuses bonnes volontés qui ont mis la main à la pâte !

Dans cette rubrique

Voir aussi

Dernières News