Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > ACTUALITES > L’université de Namur présente son nouveau logo

L’université de Namur présente son nouveau logo

22 mars 2013

JPEG - 49.4 ko

Le nouveau logo symbolise un livre ouvert donnant vie à l’arbre des connaissances. Il véhicule les valeurs et l’identité de l’Université de Namur : la transmission et la production du savoir, l’attention au dialogue et à la personne, l’ouverture à la société, la stabilité et le développement, la croissance et la durabilité, la confiance et la fiabilité.
Le logo représente les deux pages d’un livre ouvert. Seules les pages qui précèdent permettent de comprendre ce qui est et ce qui sera le reste du livre. Merci à ceux qui nous ont précédés depuis 1831 d’avoir écrit ces pages. Sur les pages ouvertes du livre, viennent s’inscrire l’ébauche des lettres « U » et « N ». En plus d’être initiales, ces lettres ont la particularité de s’ouvrir l’une sur l’autre, suggérant l’ouverture de l’Université sur Namur, viiie, province et capitale de ia Wallonie.
Les pages du livre suggèrent également des phylactères, symboles du dialogue entre tous les membres de la communauté universitaire, entre l’université et la société ou encore entre les disciplines.
Le soleil en filigrane, blason de la Compagnie de Jésus qui a fondé l’Université en 1831, renvoie à l’héritage jésuite, notre héritage en matière d’enseignement : la « Cura personalis », c’est-à-dire l’attention à la personne de l’étudiant appelé à devenir acteur responsable au sein de la société. Mais au-delà, toujours en référence à cet héritage, l’Université entend affirmer pleinement sa confiance en l’homme et sa raison, son ouverture au Monde et à la diversité culturelle et philosophique.
Les deux coins inférieurs centraux du livre semblent sortir de la base « Université de Namur », formant une jeune pousse qui germe d’un socle solide. Ils symbolisent un enracinement dans des valeurs sûres et un développement harmonieux et infini de l’arbre de la connaissance.

Les couleurs choisies sont le vert et le gris. Le vert symbolise la jeunesse, la régénération, la respiration, la durabilité. Le gris suggère la fiabilité, la confiance et la stabilité.

Dans cette rubrique

Voir aussi

Dernières News