Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > ACTUALITES > L’islamisme, une idéologie identitaire et exclusiviste : conférence d’Emilio (...)

L’islamisme, une idéologie identitaire et exclusiviste : conférence d’Emilio Platti, dominicain, en dialogue avec Charles Delhez, jésuite

Grandes conférences namuroises, le 14 mars 2017 - Interview vidéo

8 mars 2017

Le mardi 14 mars, Emilio Platti, dominicain et islamologue, était l’invité des grandes conférences namuroises pour une conférence intitulée "L’islamisme, une idéologie identitaire et exclusiviste". Un dialogue avec le P. Charles Delhez.
Regardez son interview dans "Regards croisés" de l’Université de Namur.

Le radicalisme musulman, appelé « islamisme », est à mettre en lien avec la pluralité de groupes et de mouvements qui se rattachent à l’islam. S’il est multiforme, il a des bases idéologiques assez claires.

Il s’agit de revitaliser la communauté musulmane, trop longtemps obsédée par la modernité à l’occidentale. Pour atteindre ce but, ils propagent une identité simple, avec une pratique bien définie, qui rendrait la communauté musulmane homogène, en éliminant toute pluralité – or, l’islam est amplement pluriel – et en usant parfois d’une violence extrême.

Une conférence en dialogue avec Charles Delhez.

Découvrez ci-dessous son interview dans "Regards croisés", de l’Université de Namur.

Emilio Platti
Spécialiste des relations entre christianisme et islam, Emilio Platti, dominicain, est professeur émérite de la KULeuven et de l’université Catholique de Paris. Membre du Centre El Kalima et de l’Institut dominicain d’Etudes orientales (IDEO), il partage son temps entre Bruxelles, Louvain et Le Caire. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont le récent : Que penser de ? L’islamisme (Editions jésuites, 2016, 9,5 €).

Dans cette rubrique

Voir aussi

Dernières News