Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > ACTUALITES > L’année 2016-2017 dans les écoles jésuites sur le thème "Foi et (...)

L’année 2016-2017 dans les écoles jésuites sur le thème "Foi et Justice"

Confiants et engagés pour un monde plus juste

7 janvier 2017

Tout au long de l’année scolaire 2016-2017, les élèves des collèges et instituts jésuites de Belgique francophone sont invités à être "confiants et engagés pour un monde plus juste". La thématique "Foi et justice" se décline sous bien des formes.

Foi et justice, cela signifie s’entraîner à :
- entendre le cri des pauvres et de la Terre,
- reconnaître que nous sommes tous frères et sœurs,
- s’engager concrètement ensemble.

Un thème d’année
Voici trois ans, les écoles secondaires se sont lancées dans un parcours de six années permettant d’approfondir les différentes facettes de la pédagogie jésuite. L’originalité de la démarche est de mobiliser toute l’école autour d’une même thématique. Le thème « Foi et Justice » a été choisi pour cette année scolaire, après « Relecture et Discernement », l’an dernier, et la « Cura Personalis  » (l’attention à chacun et dans toutes ses dimensions), en 2014-2015. Comme les années précédentes, un groupe de travail composé d’animateurs pastoraux des écoles a développé des outils (affiche, signets, documents de réflexion, …) et proposé un projet d’action commune.

Mettre la thématique à la portée de tous demande, après un retour aux sources ignatiennes, un travail de traduction. C’est ainsi que « Foi et Justice » a été traduit par « Confiants et engagés pour un monde plus juste ».

Reporters d’espérance
Une originalité, cette année, réside dans l’invitation aux élèves d’une école à aller voir ce qui se fait ailleurs et à en faire un petit film (www.reporters-esperance.be/). C’est ainsi que des élèves d’Erpent sont allés à l’IET-ND de Charleroi lors de l’opération de solidarité menée avec l’ASBL « Un toit pour Dominique ». Cette opération, organisée lors des fêtes de fin d’année, consiste pour les élèves de coiffure et d’esthétique, à offrir leurs services gratuitement à des personnes défavorisées. Elle montre combien rendre le monde plus juste passe par la simple mise au service d’autrui de ses propres compétences.

www.educationjesuite.info

Dans cette rubrique

Voir aussi

Dernières News