Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > ACTUALITES > Journée annuelle des jésuites de la Province à Bruxelles, le 16 (...)

Journée annuelle des jésuites de la Province à Bruxelles, le 16 mai

Vers une nouvelle Province jésuite : expériences communes, expériences partagées, défis !

27 mai 2016

Plus de 155 jésuites et collaborateurs laïcs de la Province se sont retrouvés à Bruxelles pour leur traditionnelle rencontre annuelle. Le thème choisi cette année : la création, à l’été 2017, de la nouvelle Province réunissant la Belgique francophone, le Luxembourg, la France, sans oublier la Grèce, l’Île Maurice et La Réunion.

L’objectif était de découvrir les collaborations effectives ou à construire dans différents domaines d’activités apostoliques. Pour chaque domaine, un binôme franco-belge présentait les perspectives, les opportunités mais aussi les défis de la collaboration présente et à venir.

La journée débuta par la prière du matin, animée par Philippe Wargnies. Tommy Scholtes prit la parole à sa suite, en tant que modérateur et coorganisateur de cette journée.

Le Provincial de BML, Franck Janin, présenta d’abord l’historique et le contexte du rapprochement entre les deux Provinces. John Dardis, le Provincial européen, dressa ensuite un tableau des défis à rencontrer par la Compagnie en l’Europe aujourd’hui et présenta quelques exemples de rapprochements entre provinces un peu partout en Europe.

Les quatre interventions de la matinée furent consacrées au monde de l’enseignement, aux centres spirituels, aux centres de réflexion sociale et au service jésuite des réfugiés (JRS). L’après-midi s’est poursuivie avec trois interventions : les Éditions Jésuites, les services des vocations et la pastorale de la jeunesse.


En fin de journée, une eucharistie finale a rassemblé les compagnons autour du Provincial Franck Janin, et des deux nouveaux ordonnés, Benoît Willemaers et Albert Evrard, comme une invitation à ouvrir de nouvelles perspectives et des horizons plus larges pour notre mission.

Paul Malvaux, s.j.

info portfolio

Dans cette rubrique

Voir aussi

Dernières News