Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > Le saviez-vous ? > INVITATION - Deux ordinations sacerdotales chez les jésuites

INVITATION - Deux ordinations sacerdotales chez les jésuites

Albert Evrard, s.j., et Benoît Willemaers, s.j., seront ordonnés prêtres à Bruxelles le 2 avril 2016

30 mars 2016

Ce samedi 2 avril, Albert Evrard et Benoît Willemaers seront ordonnés prêtres dans la Compagnie de Jésus, par Monseigneur Jozef De Kesel.

Nous avons la joie de vous inviter à la célébration qui débutera à 15 heures 30 en l’église Saint-Jean Berchmans (Bruxelles, Bd St-Michel, 24).

C’est une grâce pour toute la Province jésuite de se rassembler bientôt pour cet événement ! Puisse cette joie de l’engagement réveiller chez chacun la joie des ‘oui’ déjà prononcés !

Invitation cordiale à tous !


« C’est une grande joie pour la Compagnie de Jésus et pour l’Église de Belgique. Cela montre aussi que devenir religieux et prêtre demeure un beau choix de vie pour des jeunes chrétiens désireux de suivre le Christ en se mettant au service d’un monde plus juste », se réjouit Franck Janin, Provincial de la Province Jésuite de Belgique francophone et du Luxembourg.

Devenir prêtre pour servir davantage

Né à Tournai en 1967, Albert Evrard entre dans la Compagnie de Jésus en 2006. Après des études de droit, il exerce la fonction d’avocat et mène des recherches dans le domaine du droit des personnes âgées. Au terme de deux années de noviciat à Lyon, il entame des études de philosophie à Namur, puis effectue trois années de théologie aux facultés jésuites de Paris, qu’il complète par deux années à Toronto. Aujourd’hui, il continue ses recherches sur le vieillissement à l’Université de Namur et est actif dans l’accueil des réfugiés. « Devenir prêtre est pour moi un moyen de servir davantage des hommes et des femmes que la Providence met sur ma route, là où je suis. La vie religieuse, ce n’est pas la fuite en avant, c’est au contraire embrasser le monde et s’y donner totalement », explique Albert Evrard, peu avant son ordination.

Aider les jeunes et l’Eglise à entrer en dialogue

Né en 1981 à Verviers, où il a grandi, Benoît Willemaers est licencié en sciences politiques de l’ULg. Il complète cette formation par une année de droit européen au Collège d’Europe (Varsovie). Il entre dans la Compagnie de Jésus en 2006. Après deux années de noviciat à Lyon, il rejoint Bruxelles où il collabore au Service jésuite des réfugiés (JRS-Belgium) comme visiteur de centres fermés. Viennent ensuite cinq années d’études en philosophie et théologie aux facultés jésuites de Paris, de 2010 à 2015, années durant lesquelles il est aumônier d’étudiants. Aujourd’hui, il est au service de l’Unité pastorale Saint-Martin à Liège. Il est aussi engagé dans la pastorale de la jeunesse, notamment dans la préparation des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ, Cracovie) et dans la pastorale scolaire. « Par mes engagements, je souhaite aider ma génération et l’Eglise à entrer en dialogue dans un a priori de bienveillance, comme l’a enseigné Ignace de Loyola  », témoigne Benoît Willemaers, peu avant son ordination.

Ordinations - Informations pratiques
Samedi 2 avril 2016 à 15h30
Eglise Saint-Jean Berchmans
Bd St-Michel, 24 - 1040 Bruxelles.

Possibilité de parking, entrée rue du Collège Saint-Michel

Le Père Franck Janin, s.j., les ordinands et leurs parents vous invitent au vin d’honneur à l’issue de la célébration dans les espaces du Collège Saint-Michel.

Téléchargez ci-dessous l’invitation en PDF.

PDF - 249.8 ko

Dans cette rubrique

Voir aussi

Dernières News