Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > Publications et Médias > Publications > Frans van der Lugt, s.j., bâtisseur de ponts et martyr en Syrie

Frans van der Lugt, s.j., bâtisseur de ponts et martyr en Syrie

Une publication de Paul Begheyn, s.j., disponible gratuitement en ligne, en traduction française

10 mai 2016

Le jésuite néerlandais Frans van der Lugt, âgé de 75 ans, fut assassiné le 7 avril 2014, dans le jardin de la résidence des jésuites à Homs en Syrie. La nouvelle cet assassinat fit immédiatement le tour de la planète. Elle figura en première page de nombreux journaux et constitua le premier sujet des émissions des journaux télévisés et radiophoniques.

L’ouvrage que nous vous présentons, traduit du néerlandais, offre un témoignage saisissant de la vie de cet homme hors du commun, dont la mémoire a été louée par le pape François, le Secrétaire général des Nations-Unies Ban Ki-moon et de nombreuses personnalités ecclésiastiques et politiques de haut rang.

Au cours de nombreuses années, Frans était devenu Syrien parmi les Syriens et refusait d’abandonner les Chrétiens à leur sort.

Son assassinat mit fin à la tension croissante qui régnait quant aux chances de survie des Chrétiens dans la ville de Homs, assiégée depuis un certain temps. Le malfaiteur était un homme masqué qui entretenait de possibles relations avec le front extrémiste al-Nusra, lié à al-Qaida.

Le jour même, il fut enterré dans le jardin de la maison qu’il avait habitée. Une foule de Chrétiens et de Musulmans se mit en route et sa tombe devint un lieu de pèlerinage et une source de fraternité réciproque.

Peu après son décès, la mémoire du P. Frans fut commémorée par le pape François, par Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations-Unies, ainsi que par d’autres personnalités ecclésiastiques et politiques de haut rang, tant aux Pays-Bas que bien au-delà.

Cet ouvrage, illustré par des photos, propose le parcours de vie de cet homme hors du commun, des textes écrits par le jésuite ou par des proches, textes qui relatent divers épisodes de sa vie et de ses oeuvres, en commençant par le récit de sa vocation, composé peu après le début de son noviciat, jusqu’aux témoignages de sa fin de vie, en Syrie. Les témoignages lors de la célébration d’action de grâce à Amsterdam et les réactions notamment celle du pape, sont publiées en fin d’ouvrage.

Téléchargez l’ouvrage :

PDF - 5.5 Mo

Paul Begheyn, s.j., Frans van der Lugt SJ, 1938-2014. Bâtisseur de ponts et martyr en Syrie, 60 p. Traduction française coordonnée par Victor Haenecour (2016).