Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > ACTUALITES > Figures spirituelles. Histoire et théologie de la spiritualité

Figures spirituelles. Histoire et théologie de la spiritualité

Nouveau cycle de cours du jeudi soir à l’IET, jusqu’au 8 juin 2017

17 février 2017

Envie de découvrir les figures spirituelles du christianisme et, par elles, les multiples facettes de la spiritualité chrétienne ? L’Institut d’Études Théologiques vous propose un cours du soir ouvert à tous et consacré au thème "Figures spirituelles. Histoire et théologie de la spiritualité". Le cours se déroule tous les jeudis soir jusqu’au 8 juin, de 20h30 à 21h30. Possibilité de s’inscrire pour le cycle ou pour une soirée.

Trop longtemps, théologie et spiritualité se sont ignorées comme des frères ennemis, au détriment de l’une comme de l’autre. Dans ce cours, nous expérimenterons constamment que la théologie ne peut que mener à la spiritualité ; et réciproquement, que la spiritualité doit toujours procéder d’une vision de foi qui s’explicite et se réfléchit grâce à la théologie.

Laissons-nous inspirer par cette exhortation qu’Erasme adressait, il y a cinq siècles, à l’apprenti-théologien qui sommeille en tout chrétien : "Que ce soi là ton but premier et unique, ton seul désir, de faire en sorte que tu sois changé, saisi, inspiré, transformé en cela même que tu étudies. (...) C’est ainsi finalement que tu jugeras de tes progrès : ... si tu te sens peu à peu transformé". (Erasme, Ratio verae theologiae).

Téléchargez le programme complet :

PDF - 609.4 ko

IET
Bd Saint-Michel, 24 - 1040 Bruxelles
www.iet.be
info@iet.be
tél : 02 739 34 51

Cours du jeudi soir

Avec : Sr Marie-David Weill, csj, Sr Noëlle Hausman, scm, P. Pierre Gervais, s.j.
Du 16 février au 8 juin 2017
Frais de participation : 85 € pour le cycle complet (étudiants : 65 €).
Possibilité de participation à un seul cours.

Dans cette rubrique

Voir aussi

Dernières News