Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > ACTUALITES > "Elargis l’espace de ta tente"

"Elargis l’espace de ta tente"

Voeux pour Pâques 2016

23 mars 2016

« Élargis l’espace de ta tente ». Cette injonction, le prophète Isaïe l’adresse sans trembler et avec une audace inouïe à un peuple abattu par l’exil, gagné par le doute sur ses capacités vitales et tenté de se replier sur lui-même. Le prophète n’en a cure. Il ne s’agit pas de se replier, dit-il, mais bien plutôt de se déplier. Prendre le contrepied.

Saint Ignace dirait : « agir contre ». Ou encore, à la suite de saint François : « Là où est la haine, que je mette l’amour ; là où est le doute, que je mette la foi, là où est le désespoir, que je mette l’espérance… »

En cette Semaine Sainte, face à l’actualité tragique qui nous laisse sans voix, restons ouverts pour des élargissements et des dépliements significatifs. L’interreligieux dans nos sociétés nous provoque à la connaissance vraie de l’autre, au refus des simplifications et des replis peureux. A une réflexion en profondeur, bien loin d’être terminée.

S’il y a une tente à sans cesse élargir, c’est bien celle de notre espace intérieur, à rendre toujours plus accueillant, plus hospitalier.

A l’approche de Pâques, en cette Semaine Sainte, nous sommes invités à y mettre un peu d’ordre, à le rafraîchir, à lui donner de nouvelles couleurs, à le rendre plus lumineux. Bref, plus « cordial ». Ne sommes-nous pas dans l’année de la miséricorde ?

Sainte Pâques à tous,

Franck Janin, s.j.

Dans cette rubrique

Voir aussi

Dernières News