Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > Le saviez-vous ? > Derniers vœux de Jean-Louis Vanwymeersch

Derniers vœux de Jean-Louis Vanwymeersch

30 août 2012

Le 8 septembre prochain, fête de la nativité de Marie, sera un jour particulièrement important pour moi, car la Compagnie de Jésus me recevra définitivement comme jésuite, en me permettant de prononcer les vœux solennels. Grande joie ! ...et prise de conscience que ces vœux sont un chemin d’humilité pour suivre le Christ : un chemin de bonheur tout autant que de conversion. Pauvreté, chasteté, obéissance, obéissance spéciale au Saint-Père... un appel à la sainteté !

L’ordination sacerdotale, grand cadeau du Seigneur, avait été célébrée comme il se doit par une grande fête. Les derniers vœux jésuites n’ont pas le caractère aussi festif du sacrement ; ils sont le ‘oui’, redit avec tout le désir humble du cœur, de suivre le Christ et de le servir dans la Compagnie de Jésus qui m’accueille pleinement. C’est pourquoi l’eucharistie est plus ‘sobre’ (mais tout aussi priante que lors de l’ordination !), et les vœux sont prononcés très simplement au moment de la communion.

La célébration aura lieu à La Viale-Europe, le samedi 8 septembre 2012 à 14h30. Je compte vraiment sur votre prière, c’est pour moi le plus important : que le Seigneur me donne de le suivre, de le servir, de l’aimer. Et si vous pouvez être présent ce jour-là, bienvenue !

Après l’eucharistie, nous nous retrouverons dans le jardin de La Viale (il fera certainement beau !) autour de ce qui aura été apporté (gâteaux et autres tartes salées ou sucrées bienvenus).

Puisse cette joie de l’engagement réveiller chez chacun la joie des ‘oui’ déjà prononcés ! Et que le ‘oui’ de Marie vienne irriguer mon désir de suivre le Seigneur !

L’engagement est le signe concret que le Seigneur continue à appeler et à susciter la vie, pour notre plus grand bonheur ! Beaucoup de jeunes sont en quête de sens ... n’hésitez pas à inviter à la célébration !
« Seigneur, fais-moi vivre ma vie,
Non comme un jeu d’échecs où tout est calculé, Non comme un match où tout est difficile,
Non comme un théorème qui nous casse la tête, Mais comme une fête sans fin
Où ta rencontre se renouvelle »
(Madeleine Delbrêl)

Présentation de Jésus au Temple (Giotto, Padoue)

Jean-Louis Van Wymeersch sj
Eglise de La Viale-Europe/St Sacrement
205, chaussée de Wavre 1050 Ixelles
jlvw@jesuits.net

Dans cette rubrique

Voir aussi

Dernières News