Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > Publications et Médias > Publications > Découvrez le numéro 117 d’En Question, la revue du Centre Avec

Découvrez le numéro 117 d’En Question, la revue du Centre Avec

Dossier "Burn-out" & Actualité : la "jungle" de Calais (à découvrir en ligne)

8 juin 2016

Dans son dernier numéro d’En Question, le Centre Avec, centre d’analyse sociale, consacre un dossier au burn-out. Passionnément ou à la folie, le travail occupe une grande partie de nos vies, parfois de nos nuits. A l’heure où le mal-être au travail semble se répandre comme une traînée de poudre, l’équipe du Centre Avec a choisi de traiter cette thématique sous un angle original, celui d’un phénomène social propre à « notre époque excessive ».
Vous trouverez aussi, en actualité, un article intitulé : « La jungle de Calais ou le coût humain des politiques migratoires » (à télécharger en ligne).

PDF : Téléchargez l’éditorial, la table des matières et l’article sur les migrants à Calais

PDF - 2.7 Mo

Extraits de la revue En Question, n°117 - mai 2016, du Centre Avec.
www.centreavec.be

Quelques mots sur...
« La jungle de Calais ou le coût humain des politiques migratoires ».

Cet article est signé par Aurore Vermylen et Xavier Briké, anthropologues au Laboratoire d’anthropologie prospective (LAAP – Université Catholique de Louvain-la-Neuve), membres du collectif Migrations et Luttes Sociales.
Le lundi 29 février 2016, à Calais, les forces de l’ordre ont entamé la destruction du plus vaste campement d’exilés de France. Cette « ville à côté de la ville » est une conséquence de ces politiques migratoires de plus en plus excluantes. Son anéantissement, considéré comme humanitaire, n’est de fait pas une réponse, mais un pas de plus vers une déshumanisation. Au lieu de criminaliser sans cesse ses habitants, ne vaudrait-il pas mieux soutenir ces campements auto-établis, ces initiatives de vie dans les lieux de la marge ?