Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > In memoriam > Décès du Père Jean Hontoy 1925-2014

Décès du Père Jean Hontoy 1925-2014

17 octobre 2014

C’est un compagnon fidèle sur lequel chacun pouvait compter quoi nous a quittés en 15 octobre, fête de Ste Thérèse d’Avila.

Jean Hontoy est originaire d’Anvers, où il voit le jour le 29 juillet 1925. Il est l’ainé de deux sœurs et de deux frères. À la fin de ses études au collège St-Michel de Bruxelles en 1943, il s’engage dans l’armée belge. Démobilisé en 1946, il entame des études d’ingénieur industriel. Il entre au noviciat d’Arlon le 20 septembre 1952 et est ordonné prêtre le 6 août 1959.

Il met ses compétences professionnelles au service des étudiants des facultés de Namur où pendant près de trente ans il travaille au laboratoire de chimie. Travail qu’il apprécie par-dessus tout : préparation et supervision des travaux pratiques, ne faisant jamais étal de ses connaissances, se tenant fidèlement au courant des progrès dans le domaine qu’il travaillait.

Discret sur lui-même, ses réflexions sont toujours pleines de sagesse et de bon sens. Il aime rire et faire rire de bon cœur.

C’est aussi un amoureux de la nature. À l’époque, il aime s’y promener avec ses chiens.

Habile de ses mains, il n’hésite pas à les « salir » dans des travaux d’entretien, de réparation et de jardinage. Ses goûts sont simples, il vit sobrement et sa disponibilité fait de lui le fidèle serviteur apprécié et estimé de tous.

Jusqu’au terme de sa vie, il a servi généreusement et discrètement ses compagnons.