Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > In memoriam > Décès du P. Émile Gales sj

Décès du P. Émile Gales sj

16 janvier 2015

Quelques mois après avoir fêté son centenaire, le Père Emile Gales s’est éteint doucement :
"Le matin, Émile a encore reçu l’Eucharistie, puis s’est endormi paisiblement. Durant la journée, Sœur Mark, de la maison des Soeurs, l’a veillé longtemps, puis quatre d’entre nous venus prier à son chevet.
Il est mort dans un souffle, sans souffrance et sans bruit."


16 octobre 1914-16 octobre 2014 : 100e anniversaire du P. Émile Gales sj. Honneur et joie pour les Luxembourgeois et la Compagnie grand-ducale.

Au lendemain de la fête patronale de Ste Thérèse d’Avila, le Père Émile Gales a rassemblé autour de lui sa famille, ses amis et ses compagnons jésuites pour fêter un siècle de vie.

En fin de matinée Mgr Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, a présidé l’eucharistie d’action de grâce.

Une cérémonie officielle honorait ensuite le jubilaire. La ministre de la famille et de l’intégration Madame Corinne Cahen lui a remis l’ordre du mérite et lui a transmis félicitations du Grand-Duc et de la Grande Duchesse.

JPEG

Le docteur Carine Federspiel , directrice des résidences pour personnes âgées, a brossé un tableau de la présence du Père Émile au sein de la maison qui l’accueille aujourd’hui . Cela a donné lieu à quelques réparties empreinte d’humour et de bienveillance chaleureuse.

Le Père Maurice Gilbert, supérieur de la communauté jésuite du Chris-Roi, a retracé les étapes importantes du parcours du jubilaire : sa naissance au début du conflit mondial, ses études secondaires à Virton, son entrée dans la Compagnie et son départ en Inde quelques temps avant l’indépendance de l’État indien. Vient ensuite son intégration au sein de ce nouveau pays : Darjeeling aux pieds de l’Himalaya, le centre d’études philosophiques et théologiques de Poona et la fondation du collège d’Haldia.

Ce matin et cet après-midi, des messages de reconnaissance venus d’Inde et notamment d’Haldia ont donné à la fête un supplément d’universalité.

Cette fête jubilaire a aussi permis à ceux qui étaient conviés d’apprécier la qualité des services rendus par le personnel de la séniorie St-Jean de la Croix à Luxembourg.
JPEG

JPEG - 2 Mo