Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > ACTUALITES > Echo de la Conférence sur l’écologie - dans le cadre de RivEspérance

Echo de la Conférence sur l’écologie - dans le cadre de RivEspérance

Une écologie intégrale pour demain ? Namur, le 17 mars 2016

17 février 2016

Le 17 mars 2016, à Namur, s’est tenue une conférence sur l’écologie intitulée : Une écologie intégrale pour demain ?, en préparation à RivEspérance 2016.
Avec : Philippe Defeyt, président du CPAS de Namur, Charles Delhez, jésuite, Olivier De Schutter, membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU, Marthe Nyssens, professeur d’économie à l’UCL et les témoignages d’acteurs de terrain (La Ferme du Buis et le mouvement Paysans-Artisans).

« Il n’y a pas deux crises, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale. »

Dénonçant notre « joyeuse irresponsabilité », le pape François plaide pour une écologie intégrale et nous invite à lire le « livre unique et indivisible de la nature ». Tout est en effet lié : l’écologique, le social et le spirituel. Dans son encyclique Laudato si’, il entre en dialogue avec « tous les sujets de notre maison commune », par-delà toutes nos différences, et rappelle aux chrétiens que la foi apporte de nouvelles motivations, mais aussi de nouvelles exigences. Le pape François nous invite à un changement de style, à une conversion spirituelle. « La grande richesse de la spiritualité chrétienne offre une belle contribution à la tentative de renouveler l’humanité », rappelle-t-il.

Le film « Demain » (avec Olivier De Schutter) est une excellente préparation à cette soirée-conférence. Des citoyens réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation pour résoudre les crises économiques, sociales et écologiques que nous traversons. Ce film (plus de 450.000 spectateurs en deux mois) donne à voir ce qui émerge et ce que pourrait être le monde de demain...

Programme et orateurs :
Marthe Nyssens, professeur d’économie à l’UCL, modérateur de la conférence-soirée.
Charles Delhez, s.j., Présentation de l’encyclique Laudate Si.
Olivier De Schutter, membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU.
Philippe Defeyt, président du CPAS de Namur, homme de terrain.
Témoignages
La Ferme du Buis, avec Pierre et Véronique Cossement
Paysans-Artisans, avec Benoît Dave et Thérèse-Marie Bouchat.
Dialogue avec le public.
Drink de clôture

Amphithéâtre Pedro Arrupe (Entrée par le sentier Thomas qui relie la rue Grandgagnage 7 et la rue Grafé).
Prix : 10 euros / Membres des associations partenaires : 5 euros (Grandes Conférences Namuroises, Église-Wallonie, Les Médias Catholiques).
A verser sur le compte de RivEspérance : BE91 6528 2194 8376 avec en communication vos NOM et PRENOM. Votre paiement vaut réservation.

L’équipe porteuse de RivEspérance2016

Peter Annegarn, Charles Delhez sj,Philippe de Mûelenaere,Gilles Deschepper,
Annick Ghysens, Nancy de Montpellier, François Nuttin et Philippe Petit.

Dans cette rubrique

Voir aussi

Dernières News