Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > Communautés > Communauté du Sacré-Coeur à Charleroi

Communauté du Sacré-Coeur à Charleroi

COMMUNAUTÉ DU SACRÉ-CŒUR

JPEG - 1.2 Mo

La communauté compte dix prêtres, à l’âge de la pension, mais actifs dans bien des domaines apostoliques ; et nous accueillons volontiers des hôtes de passage. Plusieurs sont engagés dans l’animation pastorale de la chapelle publique du Sacré-Cœur, où un Conseil Local de Pastorale élu (sept laïcs & trois jésuites) prend en charge l’animation de la communauté célébrante, pour une bonne participation de tous.
En matinée, un accueil quotidien est offert, pour entretien et sacrement de réconciliation ; deux eucharisties en semaine et deux le dimanche (8 h. et 10 ½ h.) ; adoration du premier vendredi du mois. La maison dispose également de locaux pour recevoir différents groupes : Vie Montante, Équipes Notre-Dame, Ste Françoise Romaine. Avec la collaboration de laïcs, des activités régulières sont inspirées de la tradition ignacienne : Prier l’Évangile, Vendredis de la Miséricorde, Groupe Loyola, Accompagnement personnalisé…
La chapelle, récemment rénovée, accueille les conférences de carême de Charleroi et demeure ouverte à toute activité culturelle à dimension chrétienne. Une bonne collaboration, comme à la semaine sainte, se vit avec les paroisses du Centre Ville, sous l’animation du doyen Luc Lysy, qui a lancé en 2013 un nouveau mensuel « Présences » pour l’Unité Pastorale (11 clochers). Avec des professeurs du Collège, l’un ou l’autre compagnon est disponible pour favoriser une animation spirituelle des 1.500 élèves ; proche du Collège, la chapelle offre un lieu accueillant.

Deux d’entre nous sont au service d’autres Unités Pastorales : l’un à Mons où il réside ; l’autre à Thuin comme prêtre auxiliaire. Un troisième est aumônier de maisons pour personnes en difficultés ou handicapées ; un quatrième anime des retraites de guérison intérieure et des pèlerinages, outre des accompagnements écoute/prière. Beaucoup sont attentifs aux gens fragilisés : personnes âgées en maison de repos, ou bien à domicile ; chapelle Ste Rita. Et un engagement suivi se vit enfin dans des institutions de réinsertion sociale, comme les diverses ASBL du site de Monceau-Fontaine. Comme le dit St Ignace, « l’Amour doit se mettre dans les actes, plus que dans les paroles ». Ainsi va la vie au pays de Charleroi !

Communauté Jésuite du Sacré-Cœur,
Rue de Montigny 50, 6000 Charleroi.
Téléphone : 071 / 20 23 70.
Courriels : pmourlon@jesuites.be ou paulmayence@hotmail.com