Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > Communautés > Communauté Saint François Régis à Bruxelles

Communauté Saint François Régis à Bruxelles

Voir Communion de La Viale

- P. Jean-Marie Glorieux, supérieur

La Communauté saint François Régis… la belle méconnue !

Tiens, c’est quoi ça « Saint François Régis » ? Question si souvent entendue qu’il n’est pas inutile de soulever quelque peu le voile de cette « belle méconnue » ou…inconnue !

Il est vrai que, comme communauté religieuse jésuite, elle présente quelques caractéristiques qui la singularisent.

La première est que ses six membres (voir le catalogue…) sont engagés, chacun de façon significative, si pas prioritaire, à une « Œuvre jésuite » commune, associée à la BML par une alliance scellée en 1993 dans sa « Formulla » : La « Communion de la Viale ».

En son temps le Père Pierre van Stappen avait eu le coup de génie pastoral d’implanter les racines de sa présence aux jeunes des écoles européennes de Bruxelles dans les terrasses, les châtaigniers et le grès du petit village, en France lozérienne, de la Viale …à reconstruire ! Il y a de cela plus de 40 ans… Depuis lors la Viale-Lozère a engendré la Viale-Opstal qui a engendré la Viale-Quartier Gallet (Beauraing), qui a engendré la Viale-Europe adossée aux institutions européennes … dans la belle Église du Saint Sacrement desservie conjointement avec les Pères du même nom.

Ainsi, la Cté St François Régis, bien nommée, regroupe-t-elle, autre trait de son visage, 6 compagnons, habitant en quatre lieux de France et de Belgique. Au fond, avec résidence d’été, d’automne, d’hiver et de printemps…au choix ! La solution est originale et comme on dit…pas évidente pour notre « vie en commun ». Celle-ci n’est pas à confondre avec la vie communautaire qui, elle, au contraire, se soutient de l’engagement de chacun de nous dans la Communion et nous « autorise », là où nous sommes aussi requis pour d’autres missions, à chercher « à aider les âmes », convoqués que nous sommes à la prière, à la vie simple et frugale, à l’accueil eucharistique et de réconciliation aux tables évangéliques de nos quatre « lieux ».

Jésuites à la campagne, jésuites à la ville… si vous voulez en savoir plus « venez et voyez ».

Jean Burton s.j.