Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > ACTUALITES > Cinq messes radio en direct depuis La Pairelle

Cinq messes radio en direct depuis La Pairelle

Sur la Première, les dimanches 9, 16 et 23 octobre et les 6 et 13 novembre à 11h

5 octobre 2016

Rendez-vous les dimanches 9, 16 et 23 octobre, 6 et 13 novembre à 11h, sur les antennes de la Première, la chaîne radio de la RTBF, pour une retransmission en direct de la messe depuis la Pairelle à Wépion. Une occasion de partager l’ambiance de la chapellenie et de goûter à la spiritualité qui s’y vit.
Les Pères François Philips, Bernard Peeters, Christophe Renders, Marcel Rémon et Philippe Robert se relayeront pour célébrer les différents offices.

Tout le monde connaît le centre spirituel ignatien de La Pairelle, près de Namur. Un centre situé sur les hauteurs de Wépion et qui reçoit, tout au long de l’année, ceux qui, en groupe ou individuellement, cherchent à vivre un temps de ressourcement. L’animation des retraites, des sessions, des formations… est assurée essentiellement par la communauté des Pères jésuites en place, en collaboration avec les Sœurs de Saint-André qui vivent elles aussi sur le site.
Le domaine se compose de trois maisons disposées dans un grand parc propice à la détente et à la réflexion. Parmi les lieux emblématiques du centre : la chapelle publique, située dans la crypte du bâtiment principal. Un endroit qui accueille, entre autres, la messe quotidienne ouverte aux retraitants et aux personnes des environs. Pour faire vivre cette chapelle, une équipe de prêtres et de laïcs est engagée dans l’animation de la messe du dimanche et toute une série d’autres activités. Une quarantaine de personnes au total qui forment ce que l’on appelle la »chapellenie de La Pairelle ».

Sur les ondes en octobre et en novembre
Le Père François Philips, sj, est chapelain-adjoint à La Pairelle. Il explique les objectifs de la chapellenie : "Dans un premier temps, l’équipe a voulu se mettre au service des personnes du voisinage, à travers des visites ou la distribution de la communion à domicile." Au fil du temps, les missions se sont diversifiées. "Aujourd’hui, la chapellenie dispose d’une certaine autonomie dans le centre. Ses occupations vont de la décoration florale de la chapelle, à l’organisation de prières pour les familles en souffrance, en passant par l’accompagnement de jeunes ou encore, bien sûr, la préparation et l’animation des messes du dimanche et des jours de fête." La célébration du premier dimanche du mois – dite messe des familles – rencontre d’ailleurs un beau succès. Entre trente et quarante enfants y participent à chaque fois.

Cette vie et cette atmosphère, il sera bientôt possible de les retrouver en direct sur les ondes puisque c’est la chapelle de La Pairelle qui a été retenue par la RTBF pour la diffusion de cinq messes radio dominicales durant les mois d’octobre et de novembre. "La proposition qui nous a été faite, suite à une suggestion du Père Charles Delhez, a été approuvée par l’équipe pastorale, composée de dix personnes", souligne le Père Philips. "Notre intention, en acceptant ce défi, est de mieux faire connaître la vie de la chapellenie aux auditeurs."

Pour goûter à cette ambiance, rendez-vous les dimanches 9, 16 et 23 octobre, ainsi que les 6 et 13 novembre à 11h, sur les antennes de La Première (RTBF). Les Pères François Philips, Bernard Peeters, Christophe Renders, Marcel Rémon et Philippe Robert se relayeront pour célébrer les différents offices.

Source : Cathobel

Dans cette rubrique

Voir aussi

Dernières News