Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > ACTUALITES > Brésil : Canonisation de Jose de Anchieta, un des pionniers de la compagnie (...)

Brésil : Canonisation de Jose de Anchieta, un des pionniers de la compagnie de Jésus

20 décembre 2013

Canonisation de Jose de Anchieta, un des pionniers de la compagnie de Jésus Brasilia, 20 décembre 2013 (Apic) Après le Français Pierre Favre, un autre religieux des débuts de la compagnie de Jésus, le Père Jose de Anchieta (1534-1597) devrait à son tour être canonisé en 2014. Evangélisateur du Brésil, le missionnaire espagnol avait été béatifié par le pape Jean Paul II en 1980.

Le cardinal brésilien Raymundo Damasceno Assis, président de la Conférence des évêques du Brésil, a indiqué, le 18 décembre à Aparecida, que le pape François lui avait confirmé cette décision lors d’une conversation téléphonique. Une date pour la canonisation n’est pas encore fixée, mais elle devrait avoir lieu l’année prochaine.

Considéré comme l’apôtre du Brésil et saint national, Jose de Anchieta avait débarqué dans le pays en 1553, avant même d’avoir été ordonné prêtre. Outre sa tâche de missionnaire, il étudia aussi les langues indigènes. Il publia le premier catéchisme en langue indienne et peu avant sa mort, une grammaire de langue tupi. Il participa notamment à la fondation de la mission de Piratininga à l’origine de la métropole actuelle de Sao Paulo. Il mourut le 9 juin 1597 à Reritiba, dans l’état de Espiritu Santo. Après sa mort la ville fut renommée Anchieta en son honneur. (apic/kna/mp)

Dans cette rubrique

Voir aussi

Dernières News