Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > Jésuites belges et luxembourgeois novateurs > Antoine Thomas, jésuite en Chine (1644-1709)

Antoine Thomas, jésuite en Chine (1644-1709)

27 octobre 2010

Antoine Thomas, né le 25 janvier 1644 à Namur, Belgique et décédé le 29 juin 1709 à Pékin, est un prêtre jésuite belge, missionnaire et astronome à la cour impériale de Chine.

*** Formation

Né à Namur en 1644 il entra dans la Compagnie de Jésus en 1660 et, après la formation initiale à la vie religieuse et spirituelle, fut envoyé enseigner dans les collèges d’Armentières, Huy et Tournai. Il se spécialisa ensuite en mathématiques et astronomie et fut envoyé, à sa propre demande, comme missionnaire en Chine (1677). Un long et difficile voyage - passant par Goa (Inde), le Siam (Thaïlande) et Malacca - l’amena finalement à Macao (1682), alors la porte d’entrée obligée pour la Chine, juste à temps pour y observer une éclipse du soleil (1683).

***A la cour impériale de Pékin

Le Père Ferdinand Verbiest, alors âgé, l’appela à Pékin où il fut rapidement nommé Vice-Président du tribunal des Mathématiques une position aussi importante (pour la fixation du calendrier impérial) qu’influente (car proche de l’empereur lui-même) dans l’empire chinois. À la mort de Ferdinand Verbiest, il le remplaça comme mathématicien et astronome officiel de la cour. Pendant 20 ans le Père Thomas fut alors un conseiller proche de l’empereur Kangxi qui, au-delà des problèmes scientifiques, le consultait fréquemment sur des questions morales et religieuses. En 1692 il obtint un « édit de tolérance » qui donna aux missionnaires une liberté quasi-totale de prêcher la foi chrétienne.

(Lire la suite sur Wikipedia...)

Dans cette rubrique

Voir aussi

Dernières News