Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > ACTUALITES > Afghanistan : Un jésuite indien est libéré après huit mois de captivité

Afghanistan : Un jésuite indien est libéré après huit mois de captivité

23 février 2015

Le Supérieur Général de la Compagnie de Jésus a exprimé sa gratitude à l’égard des gouvernements d’Inde et d’Afghanistan, pour les efforts déployés en vue de la libération du Père Alexis Prem Kumar qui avait été enlevé en Afghanistan. Réagissant à la nouvelle de la libération du Père Alexis Prem Kumar, le Père Adolfo Nicolas a dit : « Nous exprimons notre gratitude envers les gouvernements d’Inde et d’Afghanistan pour les efforts déployés en vue de la libération du Père Alexis Prem Kumar. Notre gratitude s’adresse aussi aux nombreuses autres personnes et organisations qui continuent à œuvrer pour la libération de plusieurs autres membres des services d’aide humanitaire, retenus captifs en Afghanistan et ailleurs ».

Le Père Kumar, de nationalité indienne et membre de la Compagnie de Jésus, au moment de son enlèvement était le Directeur pour l’Afghanistan du Service Jésuite pour les Réfugiés (JRS) dont la mission est d’accompagner, servir promouvoir les droits des réfugiés et d’autres personnes déplacées. En tant qu’organisation catholique et œuvre de la Compagnie de Jésus, le JRS s’inspire de la compassion et l’amour de Jésus envers les pauvres et les exclus.

Ci-bas le communiqué de presse du bureau des Communications du Service Jésuite pour les Réfugiés (JRS)


Rome, 22 février 2015 ? Le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) est très heureux d’annoncé que, après plus de huit mois de captivité, le père Alexis Prem Kumar a été libéré. Le JRS est immensément reconnaissant au gouvernement indien pour le rôle qu’il a joué pour obtenir cette libération.

« Ces derniers huit mois ont été une longue et difficile période d’incertitude pour la famille du père Prem, ses amis et ses collègues. Vous ne pouvez pas vous imaginer notre soulagement de savoir qu’il est maintenant chez lui, sain et sauf. Nous sommes conscients des efforts infatigables, à de nombreux niveaux, pour obtenir sa libération et nous sommes reconnaissants pour le réconfort reçu et les prières d’innombrables amis ? notamment celles des enfants de l’école où Prem a été enlevé » a dit le père Peter Balleis SJ, Directeur international du JRS.

Le 2 juin 2014, le père Kumar a été enlevé par un groupe d’hommes non identifiés en Afghanistan Occidental, tandis qu’il visitait une école soutenue par le JRS pour des réfugiés retournés, dans une agglomération à 34 km de Herat .Ce jésuite, âgé de 48 ans, originaire de l’état méridional indien de Tamil Nadu, était sur le point de rentrer à Herat, quand il a été obligé par un groupe d’hommes armés de monter dans un véhicule.

Le JRS travaille en Afghanistan depuis 2005. Même pendant les mois difficiles de la captivité du père Prem, le JRS a continué à gérer ses programme dans le pays, de façon à assurer que les étudiants afghans continuent à avoir accès à une éducation de qualité.

« Notre rôle en Afghanistan est d’aider les personnes déplacées et leurs communautés d’accueil, de leur offrir de l’éducation et des compétences pour qu’elles puissent reconstruire leurs vies et celles de leurs communautés. Nous étions proches du peuple afghan avant l’enlèvement du père Prem, et nous continuerons à l’accompagner de toutes les manières possibles.

Avant de se transférer en Afghanistan il y a cinq ans, Prem Kumar avait travaillé pour le Service Jésuite des Réfugiés, en servant les réfugiés du Sri Lanka qui vivaient dans l’Etat méridional indien Tamil Nadu.Au moment de son enlèvement, il était le Directeur du JRS Afghanistan.

« Notre attention maintenant se porte sur le bien-être du père Prem. Nous tous ferons notre possible pour qu’il reçoive toute l’attention et le soutien nécessaires de sa famille, de ses frères jésuites dans la Compagnie de Jésus, ainsi que de ses nombreux amis et collègues au JRS » a dit le père Fernandes.

Information pour les rédacteurs :
Le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) est une organisation internationale catholique dont la mission est d’accompagner, de servir et de défendre les droits des personnes déplacées de force. Avec son Siège à Rome et ses équipes travaillant dans plus de 50 pays dans le monde, le JRS fournit notamment des services éducatifs, médicaux, sociaux à approximativement 950.000 personnes, réfugiées ou déplacées internes, dont plus de la moitié sont des femmes. Les services du JRS sont fournis indépendamment de la race, de l’origine ethnique ou des croyances religieuses des bénéficiaires.

Pour informations :
James Stapleton
Coordinateur international pour la communication
Service Jésuites des Réfugiés
Tel : +39 06 69868 605 ; +39 346 234 3841
james.stapleton@jrs.net
@JesuitRefugee
https://www.facebook.com/ServiceJesuiteDesRefugies

Stanislas Fernandes SJ
Directeur
Service Jésuite des Réfugiés Asie du Sud
Tel :+91 986 886 2860 ; +91 11 2463 5372
stan.fernandes@jrs.net

Dans cette rubrique

Voir aussi

Dernières News