Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > ACTUALITES > 175e anniversaire du Centre Scolaire Saint-Benoît Saint-Servais célébre cette (...)

175e anniversaire du Centre Scolaire Saint-Benoît Saint-Servais célébre cette année le 175ème anniversaire à Liège

Histoire des jésuites à Liège

15 avril 2013

2013 : la communauté éducative du Centre scolaire Saint-Benoît Saint-Servais célèbre le 175ème anniversaire du collège. Cet anniversaire a donné l’occasion de vivre des moments inoubliables avec les 2000 élèves que le Centre scolaire compte aujourd’hui, enseignement fondamental et secondaire confondus.
Quelques repères historiques sur les jésuites et l’enseignement à Liège

En référence à notre projet pédagogique et au souci permanent que nous
avons d’accompagner nos élèves dans toutes leurs potentialités, une matinée extraordinaire de découvertes artistiques a été offerte, le 25 avril 2013, à tous les élèves de l’école secondaire. Cette expérience conviviale a été élargie à tous les
élèves de 5ème et 6ème primaire de l’école fondamentale. C’est ainsi que 1600
élèves seront répartis dans une multitude d’ateliers de 10 à 15 élèves.

Le programme des festivités :

Journée académique du 175ème et soirée des Anciens : samedi 23 mars 2013
Journée de la solidarité : dimanche 24 mars 2013
Journée citoyenne : mercredi 24 avril 2013 Conférence de Mr. Melchior Wathelet Senior,
Journée des élèves : jeudi 25 avril 2013 « Faites des arts »
Journée des parents et amis : vendredi 26 avril 2013
Spectacle Nihil noui sub sole, Le 175ème en scène : mardi 30 avril 2013

Pour voir tout le programme des festivité : http://www.stbenoitstservais.be/projet2012/public/news_detail.html#75


Jésuites ou « compagnons de Jésus »

Une petite histoire jésuite

La ‘Compagnie de Jésus’ est née dans une période de profonde mutation : découverte du nouveau monde, désir d’autonomie de la personne, Réforme protestante, révolutions scientifiques…
Obligé de reprendre des études à Paris, Ignace de Loyola a déjà quarante ans. Il était né dans le pays basque espagnol, l’année où Christophe Colomb ‘découvrait’ l’Amérique. Pendant ses études, Ignace se fait quelques amis : François-Xavier, Pierre Favre, et quelques autres étudiants de diverses nationalités. Ces premiers compagnons sont séduits par le même idéal de vie. Ils n’ont pas le projet de fonder un nouvel ordre religieux : ils veulent annoncer le Christ et ‘aider les âmes’ en Terre Sainte.
Des concours de circonstances les empêcheront de réaliser leur projet ; ils se mettent donc à la disposition du Pape, qui les disperse en les envoyant comme missionnaires en Asie, comme pasteurs dans les régions où grandit l’influence Protestante, et comme conseillers théologiques au Concile de Trente. Dès les origines c’est la diversité et la dispersion !
Pour éviter l’éclatement complet, ces premiers compagnons décident de fonder la ‘Compagnie de Jésus’ (1540). Ils ‘inventent’ une nouvelle forme de vie religieuse, révolutionnaire pour l’époque : entièrement consacrés à l’apostolat, plongés dans le monde, proches des gens pour les rencontrer dans leur culture propre !
Dès 1548, un premier collège est fondé par les jésuites à Messine (Italie). De telles expériences vont se multiplier très rapidement. Il y a une soif d’apprendre et une conviction : on ne peut pas annoncer Jésus-Christ sans faire confiance aux hommes, à leur culture et à leurs connaissances.

Et à Liège ? Quelques repères :

- Dès 1567, un premier groupe de jésuites s’installe à Liège. En 1581 ils fondent le ‘Collège en Isle’ ou ‘Collège des Jésuites Wallons’ (une partie de l’actuel bâtiment de l’Université de Liège, Place du XX Août). En 1624, fondation du ‘Collège des Jésuites anglais’ (pour la philosophie et la théologie) – actuellement bâtiment de la Région Wallonne (Rue Montagne Ste-Walburge).
- En 1773 la Compagnie de Jésus est supprimée. Les deux Collèges liégeois sont fermés et leurs biens confisqués.
- En 1813, la Compagnie de Jésus est restaurée.
- En 1838, l’abbé Julliot qui a fondé l’école Saint-Servais dix ans plus tôt, entre dans la Compagnie de Jésus : son école est confiée aux Jésuites.
- 1892 : fondation par les jésuites du Collège Saint-Louis (collège devenu diocésain en 1949).
- 1906 : début de l’Institut Gramme (institut industriel), d’abord dans les bâtiments du Collège Saint-Louis puis sur le Quai du Condroz.
- 1992 : fusion du Collège Saint-Servais avec l’Ecole Abbatiale Paix Notre-Dame ! Bénédictines et jésuites relient leurs histoires.

Dans cette rubrique

Voir aussi

Dernières News