Les Jésuites de la Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg (BML)

Accueil > ACTUALITES > 100e anniversaire du P. Émile Gales sj

100e anniversaire du P. Émile Gales sj

16 janvier 2015

Quelques mois après avoir fêté son centenaire, le Père Emile Gales s’est éteint doucement :
"Le matin, Émile a encore reçu l’Eucharistie, puis s’est endormi paisiblement. Durant la journée, Sœur Mark, de la maison des Soeurs, l’a veillé longtemps, puis quatre d’entre nous venus prier à son chevet.
Il est mort dans un souffle, sans souffrance et sans bruit."


16 octobre 1914-16 octobre 2014 : 100e anniversaire du P. Émile Gales sj. Honneur et joie pour les Luxembourgeois et la Compagnie grand-ducale.

Au lendemain de la fête patronale de Ste Thérèse d’Avila, le Père Émile Gales a rassemblé autour de lui sa famille, ses amis et ses compagnons jésuites pour fêter un siècle de vie.

En fin de matinée Mgr Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, a présidé l’eucharistie d’action de grâce.

Une cérémonie officielle honorait ensuite le jubilaire. La ministre de la famille et de l’intégration Madame Corinne Cahen lui a remis l’ordre du mérite et lui a transmis félicitations du Grand-Duc et de la Grande Duchesse.

JPEG

Le docteur Carine Federspiel , directrice des résidences pour personnes âgées, a brossé un tableau de la présence du Père Émile au sein de la maison qui l’accueille aujourd’hui . Cela a donné lieu à quelques réparties empreinte d’humour et de bienveillance chaleureuse.

Le Père Maurice Gilbert, supérieur de la communauté jésuite du Chris-Roi, a retracé les étapes importantes du parcours du jubilaire : sa naissance au début du conflit mondial, ses études secondaires à Virton, son entrée dans la Compagnie et son départ en Inde quelques temps avant l’indépendance de l’État indien. Vient ensuite son intégration au sein de ce nouveau pays : Darjeeling aux pieds de l’Himalaya, le centre d’études philosophiques et théologiques de Poona et la fondation du collège d’Haldia.

Ce matin et cet après-midi, des messages de reconnaissance venus d’Inde et notamment d’Haldia ont donné à la fête un supplément d’universalité.

Cette fête jubilaire a aussi permis à ceux qui étaient conviés d’apprécier la qualité des services rendus par le personnel de la séniorie St-Jean de la Croix à Luxembourg.
JPEG

JPEG - 2 Mo

Dans cette rubrique

Voir aussi

Dernières News